Ces entreprises qui cartonnent dans le domaine des transports

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/04/16    
entreprises cartonnent domaine transports

Avec les réussites fulgurantes d’entreprises nées du numérique comme Uber et BlaBlaCar, le secteur des transports est devenu un domaine privilégié dans lequel créer son business. Nombre d’entreprises se sont positionnées sur ce créneau et certaines ont su en peu de temps occuper une place de leader dans leur spécialité. Quelles sont les sociétés à cartonner aujourd’hui dans le secteur du transport ?

Drivy

Cette entreprise créée fin 2010 fait à l’heure actuelle figure de référence en matière de location de voitures entre particuliers. Son principe est simple : permettre de louer sa voiture pour une courte durée, quand on ne l’utilise pas, auprès de n’importe quel particulier partout en France. Un site et une application mettent en relation les propriétaires de véhicules et les locataires, regroupant aujourd’hui une communauté de plus de 400000 membres. En 2014, la start-up a réalisé une levée de fonds à hauteur de six millions d’euros, et elle envisage à présent de conquérir le marché européen.

JeLoueMonCampingCar.com

Depuis 2012, le site JeLoueMonCampingCar.com a réussi à se tailler la part du lion sur le marché français de la location de vans, de fourgons et de camping-cars. Sur un principe identique à Drivy, le site se focalise sur les véhicules de taille plus importante. Il a connu un succès foudroyant, avec une croissance de plus de 250 % sur la seule année 2014 ! Une levée de fonds et une augmentation du personnel ont permis à l’entreprise de se développer et de renforcer sa place sur le marché français, avant une implantation attendue à l’international.

Captain Train

Si le site de la SNCF reste le leader français dans la vente de billets de train en ligne, son concurrent Captain Train ne cesse de réduire son retard depuis son lancement en 2012. Disponible via une application pour iPhone et Android, ce service performant mise sur la simplicité pour séduire les utilisateurs. Plus de 600000 personnes s’en servent pour acheter en ligne leurs billets de train, pour près de 5000 ventes quotidiennes. Gratuit, le site permet de réserver ses billets partout en France et en Allemagne. En pleine croissance, l’entreprise entend se développer encore prochainement.

OuiCar

Forte d’une communauté comptant 300000 membres, cette entreprise connaît un grand succès dans le domaine de la location de voitures. Simple d’utilisation, le site s’est spécialisé dans le service de proximité en facilitant les recherches de véhicules par zone géographique. Depuis le rachat de son concurrent Unevoiturealouer.com en 2014, la société est sur une phase ascendante, comme l’a prouvé sa levée de fonds de 3 millions d’euros. OuiCar est aujourd’hui la cinquième entreprise française en termes de nombre de locations automobiles.

Tripndrive

Fondée en 2013, la société Tripndrive est l’un des leaders français dans le secteur de la location de véhicules. Le principe de ce service utilitaire est à la base de son succès : permettre aux voyageurs empruntant les principaux aéroports français de bénéficier d’un parking gratuit, en échange de la location de leur voiture à des particuliers (plus une rémunération au kilomètre). Sept aéroports sont actuellement partenaires de l’entreprise, ainsi que plusieurs grandes gares. Le site a déjà dépassé la barre des 10000 utilisateurs et devrait s’étendre bientôt au reste de l’Europe.

Donnez une note à cet article