7 entreprises qui ont cartonné sur le créneau du made in France

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/05/15    
entreprises cartonne creneau made in france

Dans le contexte actuel, l'idée du made in France séduit de plus en plus de clients, pour qui acheter français peut être un moyen de soutien à une économie en difficulté. Certaines entreprises ont ainsi cartonné dans ce domaine. Mais qui sont ces entreprises ? Comment ont- elles réussi ? Voici 7 exemples.

1. Armor Lux

Grande bénéficiaire de "l'effet Montebourg", l'entreprise Armor Lux qui confectionne des vêtements, cartonne en France, mais également à l'étranger : une boutique a été ouverte dans le quartier de Soho, à New-York, et il semble que les Japonais s’intéressent de très près à notre marinière nationale. Jean-Guy Le Floch, PDG d'Armor Lux, s'enorgueillit d'une croissance à deux chiffres pour 2014, et espère faire encore mieux en 2015.

2. Malango

La cafetière Espresso originaire d'Alpes-Maritimes s'inscrit dans une perspective durable (cafetière recyclable et dosettes biodégradables), afin de se démarquer dans un secteur ultra dominé par le suisse Nespresso que la publicité a su rendre incontournable. Il faut plus de 2O PME françaises pour fabriquer la cafetière qui dégage plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Fabriquer du made in France et devenir éco-responsable est bien la preuve que cela semble un pari gagnant.

3. Parrot

Grande fierté du Medef lors du salon de l'électronique, l'entreprise Parrot se distingue dans le domaine des objets connectés, notamment en ce qui concerne les drones volants ou sautants. Henri Seydoux, PDG de l’entreprise envisage déjà d'élargir son champ de travail et d'innover notamment en ce qui concerne l'agriculture. Affaire à suivre pour cette entreprise qui fait office de tête de file des nouvelles technologies françaises.

4. Le savon noir Briochin

Faire du neuf avec du vieux, c'est le pari de cette entreprise bretonne Briochin, située près de St-Brieuc et spécialisée dans les produits d'entretien traditionnels. Le pari semble réussi puisque l'entreprise affiche un taux de croissance à deux chiffres et un chiffre d'affaires de plusieurs millions d'euros.

5. Rossignol

Qui ne connaît pas cette fameuse marque de ski, qui détient également la marque Dynastar ? L'entreprise iséroise qui a longtemps délocalisé sa production à Taïwan, a finalement décidé de relocaliser en France, en assurant y être compétitive. La rentabilité et l'efficacité ne sont pas mises de côté et cela permet à l'entreprise, d'être au plus près de son marché. Son chiffre d'affaires dépasse les 200 millions d'euros, preuve que tout va bien.

6. Unowhy

Cette entreprise, elle aussi, tournée vers les nouvelles technologies a fait le buzz grâce à Oprah Winfrey... Rien que ça ! La tablette culinaire QooQ fait un carton aux Etats-Unis depuis quelque temps, de quoi assurer de beaux jours à l'entreprise qui ne cesse d’innover dans les tablettes.

7. Les Petits Frenchies

Pour terminer en beauté, l'entreprise "les Petits Frenchies" axée sur la vente via une e-boutique de produits exclusivement made in France, se porte pour le mieux ! Les Français adorent leurs petits créateurs aux idées originales et ils le prouvent en achetant les divers objets proposés sur le site. Leur avantage concurrentiel ? Leur webzine, qui diffuse leur façon de voir les choses en marge de leur boutique en ligne. L'entreprise prévoit pour 2015 un chiffre d’affaires de 1,5 million d'euros et pourquoi pas l'ouverture d'une véritable boutique ou un marché au Royaume-Uni.

Donnez une note à cet article