Entreprise : la méthode ABC

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/10/16    
entreprise methode abc

Les techniques de gestion de l’entreprise ont beaucoup évolué ces dix dernières années. Si dans les années 80, il suffisait de rassembler le coût de la main-d'œuvre, des frais généraux et des produits de matières premières pour obtenir le coût de revient, le calcul est rendu plus complexe aujourd’hui, car les charges sont nombreuses.

Il existe aussi bien des charges directes que des charges cachées avec lesquelles les entreprises peuvent se tromper. La méthode ABC a été mise en place pour faciliter les calculs des charges de l’entreprise.

Qu'est-ce que la méthode ABC ?

La méthode ABC ou Activity Based Costing est une méthode qui sert à calculer les coûts effectués par l’entreprise pour chacune de ses activités. Elle a comme principe de diviser les activités au sein de l’entreprise et d’analyser les coûts de chaque activité pour obtenir le bénéfice de chaque référence. Selon cette méthode, un produit ou un client sollicite certaines activités, et c’est la pratique de ces activités qui engendre des coûts. Suite à cela, l’entreprise doit effectuer le lien entre ces activités et ses charges afin d’obtenir l’inducteur de coût. On peut définir l’inducteur de coût par un indice dans lequel on retrouve les produits de l’entreprise avec ses activités issues d’une référence donnée. 

Calcul de coût de chaque activité

Le principe général de la méthode est de calculer les coûts liés à chaque activité et d’en tirer la performance des processus transversaux. On étudie donc le coût lié aux services, aux produits, aux clients, aux gammes, aux unités de travail, aux marchés. L’avantage de la méthode ABC est que le dirigeant peut analyser à partir de ces données chaque activité au sein de la société ainsi que les procédés qui s’y rattachent. Vous pouvez également en tirer les points forts et les faiblesses de chaque activité. Cela permet de déduire les indices de performance, à partir desquels vous pourrez voir si les objectifs de l’entreprise ont été atteints. Cette méthode permet de découvrir les coûts cachés liés à chaque activité. 

La méthode ABC et les calculs traditionnels

Contrairement à la méthode ABC, le calcul traditionnel s’effectue en fonction des inducteurs de ressources et non en fonction des produits. Ces inducteurs sont liés à des activités et aux objets de coût. La méthode ABC définit l’activité par toutes les tâches élémentaires effectuées par une personne ou un groupe de personnes. L’activité a pour rôle de donner un produit ou service à un client. 

Les étapes à suivre pour réaliser la méthode ABC

Afin d’adopter cette méthode dans votre entreprise, commencez par structurer vos données de base. Classez-les en ressources. Ensuite, définissez les processus internes ainsi que les activités. Rassemblez toutes les données. Établissez ensuite le « Cost Accumulation Model » qui est le classement de l’allocution des coûts. Calculez les coûts et analysez ces résultats.

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale

Dynamique Entrepreneuriale