Les entrepreneurs peuvent-ils s'inspirer des écrivains pour rédiger du contenu de marque ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/09/15    
entrepreneurs peuvent inspirer ecrivains rediger contenu marque

Les entrepreneurs se tournent de plus en plus vers le contenu de marques (blog, brand content…) afin de mettre en valeur leur entreprise. Dans ce cadre, s’inspirer des techniques d’écrivains à succès pour rédiger du contenu marketing, qu’il soit diffusé par voie de blog, par livre blanc électronique, ou sur une communication papier type flyers, semble une bonne solution pour améliorer son impact auprès du consommateur.

Les conseils de Steve Alten

L'écrivain américain de science-fiction Steve Alten a par exemple mis en place un ensemble de stratégies éditoriales tout au long de son expérience professionnelle, ce qui peut constituer une série de conseils à l'attention des spécialistes du marketing de contenu.

Se concentrer sur l’objectif

Selon l’auteur, ce qui est important, c'est ce que les gens veulent lire. Les entrepreneurs devraient donc se concentrer sur un sujet qui attirera le lecteur. Ainsi, inutile de produire du contenu seulement à partir de son imagination, car cela demeure beaucoup trop limitatif. Selon Steve Alten, effectuer des recherches sur un sujet permet d'atteindre un type d'écriture beaucoup plus intéressant, et enrichit considérablement le contenu et l’attractivité de la cible.

S’inspirer tout le temps

La lecture à tout niveau et de manière intempestive semble aussi un bon moyen pour développer des idées novatrices et des sujets originaux à traiter. Il est aussi important de prendre note de ses idées dès qu'elles surviennent, au risque de les voir disparaître très rapidement.

Travailler la productivité de l’écrit

Côté rapidité, l'établissement d'habitudes de travail ou de rituels est aussi important pour gagner en efficacité afin de pouvoir rédiger des articles dans les plus brefs délais. Se définir des objectifs est aussi important, car cela encourage l'activité créative et permet de développer une capacité à écrire constante. Ecrire chaque jour semble être particulièrement important pour parvenir à établir son rythme de croisière et développer une écriture de qualité.

Revenir en permanence sur ses textes, et comprendre les attentes du lecteur

Retravailler ses textes est aussi particulièrement important. La plupart des écrivains qui travaillent particulièrement leur langue, écrivent beaucoup plus qu'ils ne publient, afin de perfectionner leur langue autant que possible. Si votre contenu doit être diffusé sur un blog, il est par exemple essentiel de travailler en utilisant le retour de ses lecteurs, pour essayer de correspondre à leurs attentes ou de comprendre quels éléments de l'écriture auraient pu les laisser indifférents.

Autant de conseils pratiqués par les écrivains que l’on retrouve dans la production d’écrits à toute échelle, qu’il s’agisse de contenu marketing ou non.

Donnez une note à cet article