Ces 5 entrepreneurs qui ont fait preuve de culot

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/09/15    
entrepreneurs fait preuve culot

L’audace est une qualité fondamentale des entrepreneurs à succès : la volonté de prendre des risques, afin d’innover et de se démarquer de la concurrence, est essentielle pour mener à bien un projet. Certains chefs d’entreprise ont parfaitement su saisir l’importance de cet élément et en ont fait le point central de leur démarche. Quels sont donc les 5 entrepreneurs qui brillent le plus par leur culot ?

Muhammad Yunus

Originaire du Bangladesh, Muhamad Yunus a bâti son succès sur une audace incroyable, en forgeant un concept allant à rebours des idées reçues : prêter de l’argent à des personnes non solvables. Avec sa société Grameen Bank, il invente en 1976 le micro-crédit, qui va devenir un véritable pan de l’économie dans les pays en voie de développement. Huit millions de personnes dans le monde sont financées aujourd’hui par le micro-crédit et Muhammad Yunus a obtenu le prix Nobel de la paix en 2006 pour récompenser son action.

Richard Branson

L’entrepreneur anglais Richard Branson a fondé toute sa carrière sur son culot. Il n’a que 20 ans lorsqu’il lance Virgin en 1970, l’entreprise se spécialisant alors dans la vente de disques. Par la suite, son plus grand coup d’audace sera de viser une toujours plus grande diversification. Il étend ses activités à de nombreux secteurs comme la téléphonie mobile, l’aviation, les produits de beauté, le tourisme spatial et plus récemment les croisières de luxe. Le groupe Virgin affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires supérieur à 20 milliards de dollars.

Jeff Bezos

Le culot d’un chef d’entreprise, c’est aussi de se lancer dans un secteur auquel personne ne croit. C’est le cas de Jeff Bezos, qui décide de quitter son poste à Wall Street en 1994 pour s’aventurer dans un secteur dont on estime encore mal les potentialités : le commerce en ligne. Il crée Amazon et persévère alors que l’entreprise a du mal à décoller. Il investit à perte contre l’avis des experts et finit par dégager des bénéfices au bout de 5 ans seulement ! Grâce à son culot, Jeff Bezos est à l’heure actuelle le leader mondial du commerce sur Internet.

Alain Nteff

Ce jeune entrepreneur camerounais est le lauréat du Prix Anzisha 2014 qui consacre le chef d’entreprise africain ayant fait preuve de la plus grande audace. A la tête de la plateforme médicale Gifted Mom à seulement 23 ans, il cherche à lutter contre la mortalité infantile, en mettant à la disposition des femmes enceintes des informations médicales accessibles depuis un téléphone portable. Son but est de toucher 5 millions de personnes d’ici 2017. Début 2015, il était le plus jeune entrepreneur invité au forum économique mondial de Davos.

Julien Le Bigot

Grâce à son culot, il s’est vu remettre lors du Salon des Entrepreneurs 2013 le prix du jeune chef d’entreprise le plus audacieux. Sa start-up, Resto Flash, révolutionne le marché du ticket restaurant en le faisant passer à l’ère du numérique. L’initiative est courageuse, car ce marché est occupé de longue date par quatre leaders en France. Ce culot paie toutefois, puisque sa jeune entreprise connaît un succès croissant, avec une levée de fonds dépassant le million d’euros début 2015.

Donnez une note à cet article