Entrepreneurs nomades et facilités technologiques

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/08/14    
nomade

Les entrepreneurs nomades sont des travailleurs indépendants qui ne disposent pas de domiciliation fixe. Ils peuvent assurer leurs missions à distance n’importe où dans le monde. Le développement de la technologie optimise le concept, surtout pour les jeunes entrepreneurs. L’évolution technologique multiplie les opportunités pour ces entrepreneurs qui veulent concilier passion et travail. 

La possibilité de concilier passion et travail

L’entreprise mobile concerne principalement les travailleurs liés au monde digital tels que les journalistes, les informaticiens, les traducteurs, les coachs en ligne… Où qu’ils soient, du moment qu’ils disposent de leurs outils et d’une bonne connexion Internet, ils peuvent assurer leurs missions sans difficulté. Les entrepreneurs nomades peuvent facilement développer leur activité, étant donné que les contraintes dont ils sont amenés à faire face demeurent très limitées. À la différence des entreprises en local, les entreprises mobiles ne requièrent nullement de siège fixe, leurs représentants peuvent se déplacer facilement sans compromettre la sécurité de la société. Un entrepreneur nomade dispose d’un projet d’entreprise peu contraignant : 1/3 de travail, 1/3 d’aventure et 1/3 de projets personnels. 

Quels sont les avantages de l’évolution technologique pour les entrepreneurs nomades ?

- Outil sans fil, sans bureau : les garants d’une mobilité parfaite

Il n’est plus question d’être cloîtré dans un espace de travail d’1 mètre carré, au côté d’un collègue que vous n’appréciez guère et qui vient perturber votre concentration. La dimension spatiale traditionnelle du bureau disparait au fur et à mesure que la technologie évolue. L’évolution technologique avec l’émergence des tablettes, des Smartphones, des ordinateurs portables, qui ne constituent plus que de simples outils de communication favorise l’apparition des travailleurs nomades. Ils deviennent « des bureaux de poches » leur permettant d’optimiser le concept d’entreprises mobiles. 

- Optimisation de la productivité

L’avancée technologique favorise la productivité de l’entreprise. L’entreprise bénéficie d’un gain de temps, d’économie d’énergie et d’argent. La communication devient rapide et facile, et il est possible pour l’entrepreneur de faire des suivis de ces projets en temps réel en dehors de son bureau. Grâce à ces outils, les entrepreneurs nomades œuvrant dans le domaine du commerce peuvent facilement procéder à la prospection de clients, à l’envoi des bons de commande en temps réel, à la présentation de leurs produits et de leurs services sans même se déplacer.

- Optimisation de la communication

Grâce au développement de la technologie, l’entrepreneur nomade peut facilement communiquer avec ses collaborateurs et tisser un lien social plus solide avec eux. Les outils mobiles lui permettent de rester en contact avec ses collaborateurs même s’il est en constant déplacement. Les entreprises nomades disposent de nombreuses alternatives leur permettant de maintenir la cohésion avec leurs partenaires : les réseaux sociaux d’entreprises, l’intranet, les plates-formes et applications mobiles…

La limite de l’entreprise mobile

Bien que les outils à disposition des entrepreneurs nomades leur procurent des avantages non négligeables, ils présentent quand même une certaine limite, comme c’est le cas pour la prospection de clients en ligne. Cette pratique demeure avantageuse au niveau du temps et du budget, cependant, la discussion en ligne ne peut jamais remplacer le contact direct entre le commercial et le client. Dans la mise en œuvre de certains projets d’entreprises, la présence physique des personnes intéressées demeure indispensable.

Donnez une note à cet article