Ces entrepreneurs qui innovent dans le domaine de l'économie sociale et solidaire

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/06/16    
entrepreneurs innovent domaine economie sociale solidaire

L’économie solidaire et sociale s’enrichit chaque année d’innovations amenées par de jeunes entrepreneurs. Ces derniers proposent des initiatives originales qui visent à mettre l’équité sociale au cœur de leur activité. Parmi eux, certains se retrouvent reconnus et primés pour leur audace, comme lors du dernier Salon des Entrepreneurs. Quels sont ces chefs d’entreprise qui cherchent à faire avancer l’économie solidaire et sociale ?

Julie Heyde

La question de l’occupation de l’espace en milieu urbain est un problème important en matière d’aménagement du territoire. La société DVTup fondée par Julie Heyde se propose de fournir des solutions originales à ce problème, en redynamisant des lieux abandonnés. L’entreprise a pour objectif de donner un second souffle à des espaces délaissés tout en créant du lien social. Les entreprises, les bailleurs sociaux et les collectivités peuvent faire appel à elle pour fournir des solutions visant à optimiser et valoriser des emplacements jusqu’alors laissés à l’abandon. La création d’ateliers collectifs, de jeux et d'événements permet ainsi de redonner vie à certains quartiers.

Wassim Chelfi

Question environnementale majeure, la gestion des déchets est centrale pour tous les pays fortement industrialisés. L’entreprise de Wassim Chelfi, UpCycly, a décidé d’innover en la matière en proposant une approche des plus originales. La société récupère des déchets et les recycle en mobilier responsable. Elle propose également toute une démarche citoyenne autour de ce projet, en invitant via sa plateforme en ligne des particuliers à venir apprendre à fabriquer leurs propres meubles recyclés. Des campagnes de sensibilisation auprès des entreprises et des écoliers sont également menées autour de questions liées à la biodiversité et au recyclage.

Fabrice Vernay

L’économie solidaire et sociale peut également s’ouvrir à des domaines jusque-là peu souvent abordés comme le tourisme. C’est tout le sens du projet Boutique Hôtel mené par Fabrice Vernay, qui constitue la première offre d’hébergement éco-responsable en région parisienne. L’objectif de l’entreprise est de mettre à la disposition des clients un hôtel trois étoiles ouvert aux problématiques environnementales. L’idée est aussi d’encourager les interactions entre les clients de l’hôtel et les habitants du quartier, en proposant des services et des activités communs. Ce projet solidaire et innovant pourrait en inspirer d’autres dans les années à venir.

Orianne Vilmer

La culture entre aussi dans le champ de l’économie solidaire et sociale. A ce titre, la Fabrique de la Danse fait figure d’innovation méritant d’être soulignée. Mené par Orianne Vilmer, ce projet est un véritable incubateur de chorégraphes, qui vise à donner à ces derniers formations, outils et espaces de travail leur permettant d’acquérir les compétences pour gérer par la suite leur propre structure. L’entreprise entend également aider les danseurs dans leur reconversion et contribuer à créer de l’emploi dans le secteur du spectacle.

Armelle Delaage

On peut évoquer enfin un autre projet très original avec l’entreprise United Kitchens créée par Armelle Delaage. Il s’agit d’un espace solidaire prochainement installé à Nanterre, dont l’objectif est de former et d’accompagner les entrepreneurs de la restauration souhaitant défendre l’alimentation responsable. La création de lien social tout comme le respect de l’environnement sont au cœur de cette démarche innovante.

Donnez une note à cet article