Entrepreneurs, gardez confiance !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/04/10    
La confiance en soi est une forme de sérénité intérieure solide qui fait que, quoiqu'il arrive, nous savons que nous saurons rebondir. Ce sentiment nous permet de défendre avec conviction nos produits et nous donne envie d'oser et de prendre des risques.

Au départ, tout entrepreneur possède cette dose de confiance en lui nécessaire pour oser se lancer dans la création d'entreprise. Le problème vient ensuite : comment garder cette confiance aux différents stades de la création et du développement, face aux fausses pistes, aux difficultés d'ordres divers et aux confrontations décoiffantes ?

Se définir un objectif et avancer vers lui

Amis entrepreneurs identifiez votre bonne étoile et suivez-là ! Cette étoile n'est autre que votre motivation profonde. Celle-ci vous donne le cap à suivre. Ce cap doit ensuite être décliné en objectifs réalistes qui s'associent à un plan d'action et des indicateurs de résultat mesurables.

Entraînez-vous au début sur des objectifs à court terme. Vérifiez que les objectifs sont cohérents avec le cap que vous vous êtes fixé. Fêtez les succès chaque fois que vous atteignez vos objectifs. Prenez le temps de recenser tout ce qui a bien fonctionné et de tirer les leçons des « fausses pistes » qui ont émergé. S'habituer à agir selon cette attitude mentale s'avère très efficace et vous servira énormément pour la suite.

Anticipez ! Vous pourrez avoir confiance en votre capacité à réagir si vous savez où vous mettez les pieds. Avant un rendez-vous (en entreprise ou sur un salon), préparez-vous sur le plan technique en définissant vos objectifs, mais aussi sur le plan émotionnel. Intéressez-vous à votre interlocuteur et à son cadre d'activité. Les réseaux sociaux sur le net ou les sites d'entreprise fournissent des informations précieuses.

La batterie émotionnelle est souvent le maillon faible de l'entrepreneur ! Il ou elle n'aime pas être freiné(e) dans son enthousiasme et peut, dans ce cas, passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel : de la rancoeur la plus vive à la tristesse la plus profonde.

Particulièrement au moment où les moteurs sont à fond, et où, à cause de je ne sais quels grains de sable extérieurs, la fusée ne décolle pas ! Résultat : le fameux stress négatif fait son entrée et vous ne savez plus où vous en êtes de vos talents…

Des méthodes de relaxation pour développer la confiance

Pour éliminer ce stress : respirez, bougez, chantez ! Le meilleur exutoire du stress reste le sport, sous toutes ses formes. Pour un effet optimal, l'exercice physique est à pratiquer plus d'une demi-heure par jour. Fiez-vous en au coach sportif : l'exercice physique et plus particulièrement les sports d'équipe développent l'estime de soi ! Essayez aussi le stretching, 5 minutes par jour au réveil : bénéfices garantis !

Côté respiration: voici une technique de chanteur lyrique qui permet d'affirmer sa voix et sa personnalité avant un entretien important ou une présentation en public. En position debout, un bras levé vers le plafond, paume de la main parallèle au plafond, inspirez en gonflant le ventre puis expirez le plus longtemps possible en émettant un sifflement et en tendant la paume de la main à plat le plus près possible du plafond. Répétez cela 3 fois.

Côté cœur :essayez la Cohérence cardiaque, cette méthode basée sur le contrôle de la respiration et l'intelligence des émotions. Celle-ci redonne du tonus aux relations coeur-cerveau, permettant de réduire son stress et de développer sa performance professionnelle.

Autre solution très efficace : prenez un professeur de chant ou entrez dans une chorale ! Vous en ressentirez un plaisir partagé et beaucoup de bien être.

Toutes ces pauses physiques agissent comme des boosters pour le chef d'entreprise : elles permettent aux créateurs de traverser les moments de déserts et aux chefs d'entreprise chevronnés d'affronter avec plus de sérénité les difficultés quotidiennes.

Entrepreneurs ne restez pas seuls !

Pour avoir confiance en soi, il faut rester branché sur les autres et sur le monde. Rester seul, revient souvent à rester dans ses croyances, avec une grande anxiété. Développez vos radars, votre curiosité des autres, des lieux et vous gagnerez de l'assurance. Partagez votre projet avec d'autres.

Présentez vos activités, vos préoccupations et demandez des retours. Cela sera l'occasion de relativiser, de prendre du recul, de lever la tête du guidon et d'entendre des perceptions différentes de la sienne de son projet.

Se confronter aux autres correspond à oser regarder les choses en face pour agir à bon escient.

Incubateurs, pépinières, clubs d'entrepreneurs, réseaux de dirigeants, associations et formations sont des lieux privilégiés pour de tels échanges.

La confiance en soi, sans croyances limitantes, permet d'être ouvert aux opportunités et de les saisir. C'est là que se trouve l'avenir de l'entrepreneur !