Ce que les entrepreneurs de la fiction peuvent vous apprendre

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    12/10/16    0
Ce que les entrepreneurs de la fictionpeuvent vous apprendre

Les parois entre les mondes de la fiction et du réel sont étanches et les univers se mélangent parfois. Ouvrez l’œil ! Personnages de films, séries ou livres ont de l’inspiration à revendre. 

Samantha Jones

La séductrice accomplie

Le personnage de la série « Sex and the City » est une femme forte et acharnée qui ne se laisse ni dominer ni guider dans ses choix. En tant que business woman, elle dirige d’une main de maître l’entreprise qu’elle a créée. Son agence en relations publiques est une société florissante. Dans sa vie privée, Samantha Jones croque les hommes. Libertine et fière de l’être, elle prône l’indépendance des femmes dans tous les domaines. Elle incarne parfaitement l’entrepreneure qui s’est construite par et pour elle-même. Sa confiance en elle ne souffre d’aucune faiblesse, quitte à franchir certaines limites à l’occasion. Vous êtes d’humeur à ne pas vous laisser marcher sur les pieds ? Apprenez de Samantha Jones son franc-parler. Vous serez respecté de tous. Dressez-vous en porte-parole et battez-vous pour ce que vous croyez juste. Portez haut les couleurs de vos ambitions et restez droit(e) dans vos talons.

Lex Luthor

Le méchant déterminé

Il a beau être l’antihéros par excellence et l’adversaire attitré de Superman, on ne peut pas enlever au personnage imaginé par Jerry Siegel et Joe Shuster, son opiniâtreté à réussir (ce qui égale chez lui à être le maître du monde). Dans la version de la série Smallville, Lex Luthor devient CEO de la LuthorCorp, multinationale spécialisée dans la biotechnologie qu’il hérite de son père, Lionel Luthor. Bien que ce dernier en soit le fondateur, Lex n’hésite pas à l’exclure pour en être le seul dirigeant puis à l’assassiner. Ambitieux par nature, l’entrepreneur Lex flirte avec l’illégalité et les pratiques peu scrupuleuses qui lui font perdre l’amitié de Clark Kent. Génie machiavélique, le multimilliardaire est un calculateur qui tente de cacher ses failles et son passé. Retenez de lui son intelligence et son dévouement au travail qui le porte plus loin que ses débuts humbles et fébriles ne pouvaient le prédire.  

Willy Monka

Le passionné excentrique

Obstiné et délirant. Voilà deux mots qui caractérisent le personnage de Roald Dahl dans le roman Charlie et la Chocolaterie et le film éponyme de Tim Burton. à 12 ans, animé par une seule idée, Willy quitte la maison de son père pour vivre son rêve. Avec détermination, il crée un univers démesuré de chocolat, de friandises et de gourmandises. Willy Monka est un entrepreneur exalté qui œuvre toute sa vie pour accomplir ses ambitions. Son entreprise devient rapidement un mythe. Le dirigeant entoure sa société de mystères pour éviter les fuites qui ont failli lui coûter la faillite de son entreprise dans le passé. Sa stratégie de marketing surprenante et délirée provoque le buzz et cache un but ultime : dénicher un successeur. Vous aussi, inspirez-vous de son excentricité et ne tolérez pas la médiocrité ! Sachez recruter des collaborateurs qui vous ressemblent. Hors du commun, sinon rien. 

Forrest Gump

Le brillant « simple d’esprit »

Tous le pensent un peu stupide, Forrest Gump. Il y a ceux qui abusent de sa candeur et ceux qui veulent le surprotéger, supposant qu’il est incapable de le faire par lui-même. Le personnage du film réalisé par Robert Zemeckis se suffit pourtant à lui-même et ses talents en leadership se révèlent si multiples qu’il bouleverse son époque ! Alors bien sûr, les mauvaises langues disent de lui que la chance et l’inconscience lui permettent de réaliser ses exploits, plus que le courage et la lucidité. Forrest est un entrepreneur intègre et fidèle avec ses amis et associés. Il prend le risque et sait –inconsciemment ou non- dans quel sens le vent souffle. En devenant capitaine de crevettier, il réalise le rêve de son ami Bubba et respecte sa promesse. Comme Forrest, faites le tri dans les bons et les mauvais conseils. Souriez (on ne dit pas forcément bêtement) à la chance et misez sur l’aventure pour transformer l’essai et pourquoi pas marquer votre temps.

Bruce Wayne

Le fin justicier

Imaginé par Bob Kayne et Bill Fingers, le personnage est l’héritier des deux plus grandes familles de Gotham City après le décès de ses parents. Bruce Wayne est de cette famille d’entrepreneurs qui ne se satisfont pas de l’état du monde tel qu’il est. Une des questions existentielles des hommes comme Bruce Wayne est de savoir comment l’améliorer. La « Wayne Enterprises » lutte contre la corruption et l’injustice par l’accès au travail à Gotham City et est devenue une multinationale qui emploie 170 000 personnes dans 170 pays. Ce qui assure la pérennité de l’entreprise, c’est son exportation dans différents secteurs : transport, alimentation, construction navale… Comme Bruce Wayne, faites en sorte que votre entreprise diversifie ses activités et ses gammes de produits. Ne restez pas bloqué sur la première idée qui a fait certes le succès de votre société mais ne vous assure plus l’avenir. Et si, comme le personnage de Kayne et Fingers, vous ne trouvez pas la vie d’entrepreneur excitante, vous pouvez toujours vous métamorphoser en justicier de Gotham City la nuit. Batman n’a qu’à bien se tenir.

Jordan Belfort

L’ambitieux sans limite

Un jeune courtier en Bourse à New-York devient le loup de Wall Street dans le film de Martin Scorsese. Après une expérience dans l’intégrité ronronnante du monde des affaires, Jordan Belfort fonde la firme de courtage Stratton Oakmont et passe maître dans l’art de la manipulation, de la corruption et des excès. Il accumule fortune et succès. Si vous optez pour cette voie de l’entrepreneuriat, n’abusez pas de modestie. Ce serait une marque de faiblesse. Vous apprendrez à considérer que tout vous est dû et que le monde est à portée de main. Vous pourrez aussi vous adonner à des fêtes. Sachez juste une chose avant de vous lancer dans cet univers là… Trop ne sera ensuite jamais assez pour vous. 

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires