Entrepreneurs : faut-il laisser ses employés travailler de chez eux ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/02/16    
entrepreneurs faut laisser employes travailler chez eux

Quels sont donc les avantages majeurs à laisser vos employés travailler de chez eux, pour leur permettre d'effectuer leur travail quotidien à partir de leur domicile, avec des conditions de travail plus souples ? Réponses à ces questions avec les 5 avantages majeurs que vous avez, vous entrepreneur, à laisser vos salariés dans de telles conditions de travail.

En tant qu'entrepreneur, des réflexions permanentes doivent être menées dans le but d'améliorer les conditions de travail de vos salariés. Il n'y a rien de pire pour eux qu'une situation qui n'évolue pas et des conditions de travail qui stagnent et qui se dirigent irrémédiablement vers la routine. Ainsi, et comme la tendance le montre actuellement, il est de plus en plus intéressant pour les chefs d'entreprise, tous secteurs confondus, que de permettre aux salariés de travailler directement de chez eux, à leur domicile. Les études tendant à prouver que l'efficacité reste la même et que la productivité augmenterait même sensiblement.

1. Une hausse de la productivité

Le premier avantage, et sans doute pas des moindres, est bel et bien le fait que la productivité de vos salariés va augmenter si vous leur laissez la possibilité de travailler à partir de leur domicile. Une étude menée par l'Université de Stanford a même démontré que cette productivité augmentait de 13% pour les salariés dont le chef d'entreprise avait pris le parti de les laisser travailler de chez eux directement. Une hausse de productivité qui n'est pas négligeable et qui vous permettrait presque de réaliser d'importants gains financiers sur le long terme.

2. Des conditions de travail plus en lien avec les attentes de vos salariés

Deuxième avantage, tout aussi important : vos salariés seront davantage heureux et fiers des conditions de travail que vous leur offrez. En toute évidence, cette souplesse et cette flexibilité leur donneront envie de s'investir davantage dans la réussite de l'entreprise et dans son développement sur le long terme. C'est là une réalité purement humaine : un employé fier des conditions de travail qui lui sont offertes sera davantage prompt à répondre aux attentes de ses supérieurs. Des salariés heureux et comblés par leurs conditions de travail seront moins prompts à quitter l'entreprise en cas de pépin. CQFD.

3. Des réductions de coûts pour vos bureaux

Un avantage qui ne vient pas immédiatement à l'esprit mais qui revêt tout de même une importance crucial : donner la possibilité à vos salariés de travailler chez eux sera également le meilleur parti pour réduire vos coûts quant à l'entretien des bureaux et du mobilier. En effet, vos salariés n'étant que très peu voire plus du tout présents dans les bureaux de votre entreprise, vous pouvez tout à faire rogner sur les coûts de fourniture, d'achat de mobilier et bien d'autres coûts encore. Un avantage à ne pas négliger dans votre décision finale.

4. Un moyen de prendre l'avantage sur la concurrence

Dernier avantage majeur : la concurrence aura un temps de retard si vous adoptez de telles méthodes de travail novatrices et intelligentes. De quoi remporter aisément des contrats juteux auprès de clients désireux de travailler avec des entreprises dans l'ère du temps et proches de leurs salariés.

Donnez une note à cet article