Entrepreneurs, avez-vous fait ses erreurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/03/19    
entrepreneurs fait erreurs

Les erreurs proviennent souvent de l’oubli, de remettre au lendemain et d’oublier ou bien d’une méconnaissance… Bref, elles demandent d’abord d’avoir en tête les bonnes pratiques et avoir au placard ses idées reçues. Voici quelques conseils.

Avez-vous rencontré votre banquier sans business plan

Vous voulez rencontrer votre banquer pour lui demander une facilité de paiement, un crédit et vous allez le voir les mains dans les poches sans votre business plan 100% stratégique. Un banquier son ADN ce sont les chiffres et donc votre business plan montre votre vision du long terme avec des objectifs pour le court terme et va le rassurer.

Avez-vous oublié les dates de DSN ou déclaration sociale nominative

La déclaration sociale nominative remplace et simplifie la majorité de vos déclarations sociales en automatisant leur transmission à partir des données de paie. Disponible sur net-entreprises.fr, elle est obligatoire pour toutes les entreprises depuis janvier 2017. Les données transmises dans la DSN mensuelle sont le reflet de la situation d'un salarié au moment où la paie a été réalisée. En complément, elle relate les évènements survenus (maladie, maternité, changement d'un élément du contrat de travail, fin de contrat de travail...) dans le mois ayant eu un impact sur la paie.  Vous devez les avoir remplies pour les dates suivantes et elles sont impératives :

  • 15 mars 2019
  • 5 avril 2019
  • 15 avril 2019
  • 6 mai 2019
  • 15 mai 2019

N’oubliez pas de vous protéger des cyberattaques

Non, cela n’arrive pas qu’aux autres. Vous devez être vigilant. Mettez en place des procédures renforcées, des formations internes et les derniers logiciels qui permettent de limiter les arnaques qui arrivent de l'extérieur de l'entreprise comme la fraude au président, de faux ordres de paiement, une modification des coordonnées fournisseurs, un cyber attaque ou la réception d'un virus….

N'oubliez jamais d’informer en interne avant de communiquer à l’externe

Il existe en France des obligations réglementaires acquises et ne pas en tenir compte amènera le non seulement des conflits mais aussi la perte de confiance des salariés.  Respectez les usages et règles : formalisation des moments d'échanges entre les parties prenantes de votre entreprise : dirigeants, actionnaires, salariés, représentants du personnel, fournisseurs, clients....

N’oubliez pas de remettre en question votre management

A partir de onze salariés, il convient d'associer les représentants du personnel aux décisions comme l'organisation d'un process de production, la réorganisation d'un service, la prévention des risques. Ne faites pas semblant de ne pas le savoir, cela pourrait vous coûter cher. 

N’oubliez pas de déléguer

Non, vous n’êtes pas indispensable partout et tout le temps. Ce n'est pas au dirigeant de tout faire. Il fixe des priorités et délègue en prenant soin de définir le rôle et les missions de chacun. S’il délègue, il pourra se consacrer à des taches à valeur ajoutée pour le développement de l’entreprise La construction d’un nouveau projet d'entreprise peut se faire avec les salariés comme la définition des valeurs de l'entreprise.

N’oubliez pas de proposer toujours et encore des innovations

Se distinguer de ses concurrents en cherchant toujours de nouvelles opportunités est la clef pour ne pas être dépassé par ses concurrents.

Donnez une note à cet article