Ces entrepreneurs qui ont créé leur boîte dans un secteur passion

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/12/15    
entrepreneurs cree boite secteur passion

Selon une étude Ifop, la passion est le premier moteur des créateurs d’entreprises, notamment pour les plus jeunes (41 % l’évoquent comme leur principale source de motivation). Nombre entrepreneurs n’hésitent plus à fonder leur TPE ou leur PME en se basant sur un secteur d’activité en relation avec un domaine qui les passionne. Quelles sont donc ces sociétés qui ont su se développer grâce à la passion de leurs créateurs ?

Shanti Travel

Voyageur inlassable, Alexandre le Beuan a décidé d’allier sa passion pour la découverte et sa volonté d’entreprendre. Pour cela, il a créé en 2005 sa propre agence de voyage, Shanti Travel, dans la ville indienne de New Delhi. Il n’a que 30 ans lorsqu’il se lance dans ce projet, avec son associé Jérémie Grasset. Leur entreprise fonctionne sur le principe du tour operator, en proposant des circuits touristiques personnalisés partout en Inde. Un choix audacieux qui continue à porter ses fruits au bout de dix ans, puisque la société a connu jusqu’ici un bel essor.

Les Écuries du Néflier

Plus près de nous, d’autres projets sont nourris par la démarche passionnée de leurs auteurs. Depuis 2009 à Mortagne-du-Nord, Alix Wacquier a fondé son entreprise spécialisée dans l’élevage des chevaux. Ce domaine la passionne depuis son plus jeune âge, ses grands-parents lui ayant transmis l’amour de l’équitation : elle se lance ainsi dans son affaire à seulement 22 ans. Sa petite société rencontre un vrai succès, avec désormais une vingtaine de boxes pour les animaux, un manège servant aux exercices et une carrière destinée à la promenade.

Terra Gourma

Anciens cadres chez Procter and Gamble, Guillaume Scarfoglière et Laurent Farges ont tous deux décidé d’abandonner leur carrière dans le marketing pour se consacrer à leur passion : les produits du terroir. Ils ont fondé l’entreprise Terra Gourma en 2012, en se mettant en relation avec de petits artisans pour proposer leurs produits lors de soirées dégustation. Le concept a si bien fonctionné qu’ils ont ouvert un site de e-commerce et une enseigne physique à Levallois-Perret, et envisagent à présent de créer un deuxième magasin à Paris.

Askel Drone

Passionné d’ULM, Yann Le Naour décide de mettre sa passion au cœur de son projet de reconversion après son licenciement de l’entreprise PSA en 2013. L’année suivante, il crée à Saint-Erblon en Bretagne la société Askel Drone, proposant des prises de vue aériennes à l’aide de drones. Le secteur est en plein essor et permet à l’entreprise de se développer rapidement, en fournissant aux communes comme aux entreprises des photos et des vidéos de grande qualité.

Irrésistiblement Lyon

Il s’agit là encore d’un projet né des centres d’intérêt de son auteur. Spécialisée dans l’évènementiel en région lyonnaise, Véronique Goy décide de se reconvertir dans un autre secteur, en mettant à profit ses deux passions, le chocolat et la ville de Lyon. Elle fonde début 2014 sa TPE, Irrésistiblement Lyon, qui propose un vaste choix de chocolats fins décorés de dessins en lien avec le patrimoine local, comme Guignol ou la basilique Fourvière. Cette initiative originale a rapidement trouvé son public, et fait aujourd’hui le bonheur des touristes comme des entreprises souhaitant défendre l’image de la ville.

Donnez une note à cet article