Comment accepter que ses salariés ne dédient pas leur vie à l'entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    05/04/17    1
entrepreneurs comment accepter salaries dedient pas vie entreprise

Un entrepreneur, que ce soit par passion ou par raison, s'investit entièrement dans la vie et le développement de son entreprise. Du point de vue des salariés, les perspectives et les motivations sont différentes. Ce dernier se désole souvent de constater que ses salariés ne s'impliquent pas autant que lui dans sa société. Le dirigeant peut faire ce constat mais il peut également diminuer l'écart qui existe entre lui et ses salariés dans le degré d'implication dans l'entreprise. Il lui faut pour cela créer une cohésion et une adhésion totale de ses salariés pour le bon développement de son entreprise. Comment un entrepreneur peut-il augmenter l'implication de ses salariés ?

Entrepreneur, la réussite de son entreprise : l'enjeu de toute une vie

Pour un entrepreneur, la réussite de son entreprise repose sur plusieurs piliers. On pourrait croire que les enjeux économiques et financiers sont les plus importants, pourtant, ce n'est pas forcément le cas. Évidemment, il est primordial qu'une entreprise ait de bons résultats financiers pour être rentable sur le long terme. Mais pour l'entrepreneur, très souvent, l'aspect pécuniaire n'est pas prépondérant. Pour lui, les enjeux de la réussite de son entreprise se situent également sur le plan humain. Il faut comprendre que pour un dirigeant, créer une entreprise est quelque chose qui se joue aussi sur le plan émotionnel et moral. Entreprendre est aussi une affaire de passion, c'est un véritable engagement de chaque instant. Ainsi, l'aspect un peu irrationnel de la création d'une entreprise peut prendre le pas sur les seuls enjeux économiques et financiers. L'entrepreneur est prêt à faire d'importants et de nombreux sacrifices juste pour assurer la survie de son entreprise.

On observe souvent des entrepreneurs qui se privent de l'équivalent de plusieurs mois de salaires aux premiers temps de la création d'entreprise car ils n'ont pas trouvé d'autres solutions pour sauver cette dernière de la faillite. C'est un sacrifice important qui démontre l'extrême implication et motivation d'un entrepreneur quant au devenir de son entreprise. De fait, l'entrepreneur se doit d'être rationnel mais ses motivations profondes dépassent le seul enjeu financier.

Les différences de perspectives et de motivations entre l'entrepreneur et ses salariés

Il existe différents degrés d'attachement des salariés à leur entreprise. Cependant, quand une majorité de salariés n'adhèrent pas complètement aux projets et à la vie d'une entreprise, cela désole profondément l'entrepreneur qui les salarie. Il peut ainsi exister un fossé entre la motivation et la détermination d'un entrepreneur et celles de de ses salariés. Certains salariés ne considèrent que l'aspect économique et sont pleinement satisfaits si les salaires pratiqués dans l'entreprise leur conviennent.

En outre, il est plutôt rare que les salariés d'une entreprise s'investissent autant que l'entrepreneur dans la réussite de celle-ci. On ne peut remettre en cause le courage et la qualité du travail que fournissent les salariés dans une société, cependant, l'investissement total et vital de leur entrepreneur sera (quasi systématiquement) toujours supérieur aux seules motivations des salariés. Les salariés ne sont pas indifférents au devenir de l'entreprise à laquelle ils appartiennent mais les aspirations des deux parties semblent différentes. Il est donc très difficile pour un entrepreneur d'accepter que ses salariés ne se sentent pas aussi impliqués que lui dans le projet et la vie économique et sociale de son entreprise.

Comment impliquer davantage les salariés dans la vie de l'entreprise

Pour un entrepreneur, toute la problématique est d'augmenter le degré d'attachement et d'implication des salariés à leur entreprise. La solution, semble-t-il, consiste à fédérer autour de l'entrepreneur toutes les forces vives. L'entrepreneur doit pousser ses salariés à se sentir plus concernés par la vie de leur société. Pour cela, le dirigeant d'entreprise peut, par exemple, proposer des primes de résultats, créer des projets communs aux salariés comme passer tous ensemble des temps festifs...

Même si l'entrepreneur dédie sa vie à son entreprise et que ce n'est pas le cas de ses salariés, ces derniers doivent tendre vers une implication totale dans leurs engagements envers leur entreprise. Celle-ci devient alors comme une "marque" imprimée dans l'esprit des salariés.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Aurélien

Plutôt que de répondre à la problématique de manière concrète, cette article dédie plus des 2/3 à poser la problématique et à détailler celle ci, un article qui aurait mérité une toute autre orientation. Dommage

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié