Ces entrepreneurs qui cartonnent sur le secteur animalier

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/06/16    
entrepreneurs cartonnent secteur animalier

Le marché des animaux de compagnie est en plein essor ces dernières années. Avec 63 millions d’animaux domestiques sur le territoire, le seul marché français pèse actuellement plus de 4 milliards d’euros. De nombreux entrepreneurs se sont positionnés sur ce secteur, en offrant des services originaux à destination d’une clientèle jeune et urbaine. Quels sont ces entrepreneurs qui connaissent le succès dans le domaine animalier ?

Richard Setterwall et Enrico Sargiacomo - DogBuddy

Cette entreprise fondée en 2013, souvent surnommée le « AirBnB des animaux », permet aux maîtres de laisser leur animal dans une famille d’accueil pendant la durée de leurs vacances. Depuis sa fusion avec son concurrent Bibulu, la start-up occupe le premier rang en Europe en ce qui concerne la garde et l’hébergement des chiens. Les dirigeants de la société, Richard Setterwall et Enrico Sargiacomo, entendent accélérer son développement, en s’appuyant sur une communauté de 250000 passionnés et plus de 20000 « dog sitters » inscrits sur le site.

Anne-Sophie Kergaravat - Paws en Vogue

Cette jeune entrepreneure a elle aussi rencontré le succès en se spécialisant dans le secteur des animaux de compagnie. En créant en juillet 2014 à New York son propre site de e-commerce, Paws en Vogue, elle a tout de suite su fédérer une clientèle nombreuse. L’originalité de son service est de proposer des produits bios destinés aux animaux de compagnie, comme de la nourriture, des jouets ou encore des accessoires. Lauréate du prix TechCrunch Radio Pitch-Off récompensant ce concept innovant, Anne-Sophie Kergaravat compte aujourd’hui plus de 500 références dans son catalogue.

Antoine Chabassol et Pierre-Henri Coustenoble - Woufbox

Avec Woufbox, ces deux entrepreneurs ont fondé en 2012 l’une des start-up françaises les plus dynamiques dans le secteur animalier. Celle-ci a connu le succès en démocratisant le concept de la box pour chiens. En s’abonnant sur le site de l’entreprise, les clients reçoivent ensuite chaque mois cinq à six articles destinés à leur animal de compagnie. Ce principe novateur a rapidement séduit les propriétaires de chiens, et a permis aux deux entrepreneurs de développer leur entreprise. La start-up propose désormais la Miaoubox, un service similaire pour les chats.

Margaux Gandelon - Le Café des chats

Depuis 2013, le premier salon de thé centré sur la relaxation par les chats a ouvert ses portes en France. Situé à Paris, dans le quartier du Marais, il a été fondé par Margaux Gandelon, une jeune entrepreneure. Connu en Asie sous le nom de « Neko Café», il s’agit d’un salon de thé classique, à ceci près que des dizaines de chats s’y promènent en liberté, les clients pouvant les caresser pour se détendre. Le Café des chats constitue d’ores et déjà une belle réussite.

Dengfeng Yang - Zhuazhua

Les entrepreneurs français ne sont pas les seuls à se positionner avec profit dans ce domaine. Le marché asiatique recèle aussi de grandes opportunités, l’adoption d’animaux de compagnie y devenant de plus en plus courant. Le chef d’entreprise Dengfeng Yang a lancé en 2015 une application innovante baptisée Zhuazhua, qui propose de fournir à ses clients les services d’un nettoyeur à domicile pour leurs animaux de même qu’une garderie. Avec déjà 600000 utilisateurs, cette start-up basée à Shenzhen possède une forte marge de progression.

Donnez une note à cet article