Entrepreneurs, quel animal sommeille en vous ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/04/18    
entrepreneurs animal sommeille vous

Chaque dirigeant possède un caractère qui lui est propre et, au sein d’une entreprise, l’ambiance en dépend. Les animaux détiennent, eux aussi, des traits bien distincts qui permettent une certaine cohésion dans la nature. Mais si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ? Faites le test !

Le loup, solitaire ou en meute : un dominant 

Très redouté des autres, vous aimez vous placer en dominant. Sans pour autant faire peur, vous défendez votre territoire face à ceux susceptibles de mettre en danger votre meute. À l’instar du loup, vous pouvez avoir deux facettes : celle du mâle alpha ou bien celle du loup solitaire. Vous aimez diriger et préférez en effet parfois rester seul pour réfléchir calmement aux affaires qui vous préoccupent. Si selon les apparences vous paraissez être un loup solitaire, vous êtes doté d’aptitudes en termes de sociabilité et votre entreprise se révèle comme votre meute, une famille. Tout en étant le mâle alpha, vous n’êtes pas pour autant impatient et impertinent envers les autres, bien au contraire, vous êtes à l’écoute de chacun, ce qui fait aussi votre force.

Le lion : le roi paresseux

Paresseux, vous aimez déléguer vos tâches pénibles et comptez sur vos pairs au quotidien. Une fois les objectifs atteints, vous adorez tout de même en profiter en vous comportant en mâle dominant. Et si vous êtes confronté à un challenger, vous n’hésitez pas à défendre votre territoire quoi qu’il advienne, quitte à vous mettre en danger. Vous n’aimez pas que l’on empiète sur vos plates-bandes et n’hésitez pas à montrer les crocs. Vous aimez par ailleurs la précision et savez faire preuve de stratégie pour attaquer les entreprises qui vous menacent. 

La vache : la tranquillité de tous les jours 

Vous êtes un entrepreneur calme et détendu dans la vie de tous les jours. Dans vos tâches, la précipitation n’est pas votre maître-mot et vous préférez prendre votre temps pour ruminer sur des points essentiels de votre entreprise. Affichant un comportement plutôt modéré, vous êtes parfois effrayé par des problèmes qui peuvent pourtant se résoudre rapidement. D’un naturel posé, vous n’êtes pas à l’abri que l’on vienne empiéter sur votre territoire. La tranquillité étant votre spécialité, vous êtes parfois même perçu comme une « vache à lait » par vos salariés. Trop gentil au quotidien, votre générosité peut vous faire défaut et vous avez souvent du mal à vous imposer.

Le mouton : suivre le troupeau

De nature suiveur, vous n’aimez pas vous mettre sur le devant de la scène. La solitude ne vous correspond pas et vous préférez passer tout votre temps auprès de vos salariés. Vous éloigner de votre groupe vous angoisse au point d’être perdu une fois sans eux. En dehors de cela, vous  ne parvenez pas à vous imposer face à vos collaborateurs. L’entrepreneur que vous êtes reste effacé et a un peu trop tendance à suivre l’avis général sans oser dire haut et fort ce qu’il pense. Vous avez peur de perdre l’image du dirigeant gentil et à l’écoute. Attention cependant à ne pas vous faire marcher dessus et laisser votre troupeau gambader dans une mauvaise direction. N’oubliez pas qu’il reste de votre devoir, en tant que chef d’entreprise, de donner la marche à suivre.

L’autruche : angoissée mais stratégique 

Peu enclin à faire face aux situations difficiles, vous avez l’habitude de vous renfermer sur vous dès qu’une situation s’envenime. Les épreuves vous font peur au point que vous n’osez pas affronter les difficultés. Bien que vous soyez davantage habitué à fuir, cela ne vous empêche toutefois pas d’être réactif lorsqu’il le faut. Malgré vos peurs récurrentes, vous aimez parader auprès de vos pairs et leur faire comprendre que vous n’êtes pas si faible qu’il y paraît. Très préventif, votre caractère pousse vos collaborateurs à appréhender les dangers au sein de l’entreprise. Ressentant le besoin d’être soutenu par une équipe, ceux-ci sont d’ailleurs, pour vous, essentiels à la survie de votre activité. 

Le dauphin : heureux et sournois à la fois

Futé, vous n’avez peur de rien. L’entreprise représente, de votre point de vue, moins un risque qu’un amusement qui regorge d’aventures passionnantes. L’inconnu ne vous effraie pas, si bien que vous préférez en jouer avec vos collaborateurs. Même si en apparence vous paraissez sympathique et très social, vous pouvez devenir coriace quand il est question de business. Sournois, rien ne vous arrête et vous usez de votre image bien perçue au cas où les choses tourneraient mal. Pas bien méchant, vous aimez également vous servir gentiment de la manipulation pour arriver à vos fins. Votre entreprise vous motive énormément, au point d’être très enjoué chaque jour en arrivant au bureau et nager en eaux libres vous donne envie de vous dépasser. 

Chaque animal détient son propre tempérament : dominant ou dominé. Mais la nature s’avère tout de même bien différente du marché sur lequel les entreprises s’affrontent chaque jour. Quoi qu’il en soit, l’univers de l’entrepreneuriat requiert des qualités indispensables comme l’écoute ou la détermination que vous devrez acquérir si tel n’est pas déjà le cas.

Donnez une note à cet article