8743

CréationCréerLes qualités de l'entrepreneur

L’entrepreneuriat est-il un sport de haut niveau ?

On compare souvent l’entrepreneur à un sportif de haut niveau car leurs ambitions semblent se confondre et il demande de développer des qualités identiques. À la recherche de la perfection et du dépassement de soi, le sportif de haut niveau n’a qu’un seul objectif : être le meilleur, et une fois à cette place, y rester. Il est capable d’une abnégation absolue pour parvenir à son but. À la recherche de stabilité, de rentabilité, d’indicateurs de performance, le chef d’entreprise n’a qu’un seul objectif : réussir. Peut-on dire que l’entrepreneuriat est-il un sport de haut niveau ?

Des similitudes incontestables

Avant toute chose, leur métier à tous les deux est avant tout une passion. Tout comme le sportif, l’entrepreneur fait preuve de courage, de persévérance, de défis. L’un comme l’autre consacre beaucoup de temps à leur activité, parfois en dépit de leur vie sociale et familiale. En effet, il n’est pas rare d’entendre dire que l’entrepreneur ne s’octroie pas de vrais week-ends ni de vraies vacances, tout comme le sportif de haut niveau qui s’entraîne à toute heure et à n’importe quel jour.

Rigueur et discipline, leur credo

Leurs activités riment avec rigueur et discipline. Ainsi, le sportif s’entraîne avec son coach pour améliorer ses points faibles, l’entrepreneur apprend de ses erreurs et des difficultés qu’il rencontre. En fait c’est la détermination est le maître-mot de ces deux fortes personnalités : les obstacles sont perçus comme des tremplins sur lesquels ils rebondissent et non un gouffre dans lequel ils s’enfoncent.

Le doute, toujours l’écarter, la règle

Pour l’un comme pour l’autre, l’échec n’est pas pensable, ils se relèvent toujours de leurs défaites même après de vrais coups durs.

Le pessimisme n’a pas sa place chez ces deux fortes personnalités, l’optimisme est primordial voire capital. Pour être le meilleur, il ne faut pas douter et pour ne pas douter, il ne faut voir que les bons côtés. L’entrepreneuriat, tout comme le sport de haut niveau, est un réel combat de tous les jours : le chef d’entreprise doit faire vivre et pérenniser son activité tandis que l’athlète doit jour après jour améliorer ses performances pour être le meilleur, quel que soit son âge.

La solitude, le prix à payer ?

Entrepreneurs comme sportifs de haut niveau ressentent souvent le sentiment de solitude, car ils sont dans une sorte de cloisonnement que leur imposent leur rythme de vie et leur charge de travail. Toutefois, être le meilleur suppose souvent d’être seul.

Cette solitude est le prix à payer quand on fonctionne à l’adrénaline. Dans les deux cas de figure, ce qui les motive, c’est le goût du challenge et la volonté d’aller au-delà de ses propres limites. Le stress est monnaie courante pour ces deux challengers qui aiment se mettre en danger, que ce soit à travers un nouveau projet ou une compétition.

En quoi se différencient-ils nettement ?

Même s’il pratique un sport collectif, le sportif de haut niveau travaille pour lui-même. Il recherche sa performance, son épanouissement personnel. Le chef d’entreprise doit voir plus loin que cela. Il est responsable du maintien de l’emploi de ses salariés et de la bonne santé de ses partenaires techniques et financiers.

Par ailleurs, tout sportif dispose d’un entraîneur en qui il a confiance. Ce coach le motive, le pousse dans ses derniers retranchements, l’aide à surmonter des désillusions et des défaites amères. Il le conseille, lui fait part de son expérience. Le chef d’entreprise est seul la plupart du temps. Certes, il peut avoir à ses côtés des responsables qui lui procurent des conseils avisés et proposent des orientations stratégiques, mais cela s’arrête là. Pas de garde-fou. Pas de mentor, pas d’entraîneur, pas de coach qui peut lui faire profiter de son savoir pour déjouer les pièges tendus sur la route de la réussite.

La notoriété n’est pas toujours dans l’ambition du chef d’entreprise

La renommée est un facteur de différence. Le sportif est sous les feux des projecteurs. Il est porté en triomphe, parfois adulé par des générations entières. La gloire du chef d’entreprise est de plus grande durée, mais elle éclate rarement au grand jour et ses relations en sont peut-être plus authentiques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page