L’entrepreneuriat, une secte ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    04/07/14    0
L entrepreneuriat, une secte ?

Nul n’est sans savoir que le monde de l’entrepreneuriat est un monde relativement clos. Etre entrepreneur vous donne accès à un cercle restreint, des contacts plus ou moins importants, des invitations pour certaines prestigieuses. Mais cela engage une contrepartie en demandant de parvenir à concilier vie privée et vie professionnelle, et bien d’autres sacrifices …

Mot de passe : entrepreneur

Le statut d’entrepreneur vous ouvre les portes d’un cercle restreint. Etre entrepreneur vous donne droit à ce qui semble, pour un simple salarié, pas si facile d’accès.

Tout d’abord, vous faites partie d’un réseau. Ce réseau bien spécifique aux entrepreneurs vous met en contact avec plusieurs dirigeants appartenant à des domaines d’activité différents, avec des formations différentes, des expériences et parcours différents. De plus, ces mêmes entrepreneurs détiennent leur propre réseau. Le fait de rentrer en contact avec eux vous offre la possibilité d’agrandir votre réseau en intégrant leurs coordonnées mais aussi, parfois, celles de leurs propres contacts en cas de mise en relation. Vous pouvez donc participer à des afterworks, des conférences, des soirées de networking, des soirées dédiées aux entrepreneurs.

Des formations spécifiques sont également proposées aux entrepreneurs.

Des organismes d’aide aux entrepreneurs

De nombreux organismes existent pour accompagner les entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise.

L’APCE (Agence Pour la Création d’Entreprises) se positionne comme un organisme gouvernemental qui se veut un acteur essentiel de l’entrepreneuriat. Cette agence intervient à différent stade de développement dans la vie d’une entreprise. Et ce, de sa création à son développement.

La CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises), quant à elle, se place comme une organisation patronale française. Elle vise à représenter les petites et moyennes entreprises.

Les BGE (Boutiques de Gestion) ont pour but de soutenir, d’accompagner et de conseiller les projets de création d’entreprise ainsi que leurs créateurs. Elles vous permettent aussi d’identifier les aides financières et techniques pour lancer, mais également pour développer votre activité.

Les CCI (Chambres de Commerce et d’industrie) se placent comme des organismes locaux représentatifs des industriels et des commerçants. Elles réalisent aussi des missions de supports, d’information et de formation.
Les pépinières se présentent comme des organismes de soutien aux jeunes créateurs ou futurs créateurs d’entreprise. Leur activité première est d’accompagner la création ou la reprise d’entreprise.

Les incubateurs font partie intégrante de la maturation d’un projet innovant. Les porteurs de projet innovant bénéficient ainsi d’une mise à disposition de plusieurs services (accompagnement, hébergement, mise en relation, documentation, etc).

Initiative France constitue un réseau d’associations de prêts d’honneur. Ce réseau regroupe 230 plateformes. C’est le 1er réseau associatif de financement des créateurs d’entreprises.

Le prix à payer

Etre entrepreneur n’a pas que des avantages. Cela demande également de nombreuses concessions. Un entrepreneur doit savoir faire des sacrifices.

Vous devez sans doute le savoir, mais on ne le dit jamais assez semble-t-il, un entrepreneur ne compte pas ses heures. En tant qu’entrepreneur, vous détenez de nombreuses responsabilités. Vous supportez la lourde charge que représente votre activité. Le bon fonctionnement de votre entreprise dépend en grande partie de votre aptitude et de votre capacité à gérer efficacement cette dernière. Cela suppose donc un emploi du temps chargé avec de nombreuses taches à effectuer : un certain nombre de rendez-vous, des planning à établir, des comptes et bilans à boucler, … 

En somme, une vie professionnelle qui prend de la place. Pas toujours facile de sortir juste après le boulot quand votre tête est restée au bureau et que la fatigue vous rappelle de rentrer chez vous et de vous reposer. Ce qui ne laisse pas énormément de temps pour profiter de vos amis, ou encore et surtout, pour votre famille qui commence elle aussi à fatiguer de vous voir rentrer tard le soir et de ne pas pouvoir passer plus de temps avec elle. La vie professionnelle d’un entrepreneur impacte sa vie personnelle.

Diriger une entreprise peut amener une dose considérable de stress. Vous avez un chiffre d’affaires minimal à réaliser afin de couvrir vos charges et de faire des bénéfices. Le but que vous vous fixé : atteindre (voir dépasser dans le meilleur des cas) votre marge, ce qui vous confère d’autant plus de pression.

Et puis, qui n’a jamais entendu un bruit sourd dans le couloir provenant de certains salariés pas toujours bienveillant à l’égard de leur patron. Vous serez fréquemment au cœur des sujets de discussion dans votre entreprise, et ainsi la cible de bien des critiques de salariés qui, pour certains, trouveront toujours à redire, quelle que soit votre attitude.

Vidéo
25 août 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires