L'entrepreneuriat dans le monde rural

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/12/15    
entrepreneuriat monde rural

Selon une note de synthèse de l’APCE, 31 % des nouvelles entreprises ont été créées en milieu rural en 2007. À l’heure actuelle, le développement de l’entrepreneuriat dans le monde rural fait l’objet de mesures importantes. L’État joue sa partition en proposant des aides et accompagnements, mais de nouveaux modes de financement naissent pour aider les entrepreneurs en milieu rural à concrétiser leurs projets.

Analyse de l’évolution de l’entrepreneuriat en milieu rural

Aujourd’hui, l’entrepreneuriat en milieu rural ne se limite plus seulement à la création d’une ferme ou d’une entreprise agricole ou encore d’une coopérative agroalimentaire. Il s’oriente de plus en plus vers les activités non-agricoles. De nombreuses études prouvent d’ailleurs que les entrepreneurs se tournent vers les zones rurales pour démarrer leurs activités. Cela s’explique par l’incidence d’une forte densité de population et la qualité de vie en milieu rural.

Selon une étude réalisée par Raveyre en 2005, un nouveau type d’entrepreneurs a été repéré en milieu rural : les entrepreneurs néo-ruraux. Cette étude portait sur une vingtaine de PMI indépendantes non-issues du terroir et créées au cours des deux dernières décennies. Elle démontre que ces entreprises se basent en partie sur les facteurs locaux et leur performance proviendrait de quatre facteurs déterminants : la flexibilité du travail, l’élasticité technique, la spécialisation sur le marché et l’intégration de plusieurs réseaux interentreprise locaux, nationaux et internationaux.

Pourquoi implanter son entreprise en milieu rural ?

Le milieu rural présente de nombreux atouts, notamment les qualités socioculturelles de la main d’œuvre s’accommodant aux modes de management et l’environnement naturel. Selon une enquête réalisée par « Berger et Chevalier » en 2005, sur 250 entreprises non-agricoles, environ ¾ affirment avoir implanté leur activité en milieu rural à l’opinion de la famille et pour des raisons liées à la vie de leur ménage (mode de vie, cadre résidentiel, etc.). L’entrepreneuriat rural est aussi un moyen de rester au pays et de faire face à la rareté des emplois salariés. Les données recueillies au cours de cette enquête révèlent également que les autochtones se tournent de plus en plus vers les activités classiques en relation avec le commerce de proximité, le BTP et l’agriculture. Quant aux migrants, ils sont plus novateurs dans le choix d’activité. En effet, ils se tournent généralement vers les services marchands, les biens de consommation, le tourisme, le conseil, la santé et d’autres services aux entreprises.

Les aides et les modes de financement des projets en milieu rural

En France, de nombreuses structures locales existent sur certains territoires depuis plusieurs décennies pour accompagner financièrement et techniquement l’entrepreneuriat dans le monde rural. Mais, c’est à partir des années 90 que des structures de statut public/privé ont été créées pour accueillir et orienter les entrepreneurs néo-ruraux. La majorité de ces structures est rattachée aux CRESS (Chambres Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire). Il existe également des réseaux et institutions proposant des outils financiers pour accompagner l’entrepreneuriat rural. Il s’agit entre autres du REM (Réseau Européen de la Microfinance), de l’ADIE (Association pour le droit à l’Initiative Economique), de France Active, de France Initiative, de la fondation Crédit Coopératif, de FINANSOL et de la Fédération des Cigales. Généralement, ces institutions proposent aux porteurs de projet en milieu rural, grâce aux mécènes et partenaires, des financements solidaires et l’accès aux circuits bancaires.

Le cowdfunding ou financement participatif est aussi une solution de financement des projets d’entreprises en milieu rural. Depuis l’avènement des plateformes de prêts solidaires entre particuliers, des centaines de projets innovants ont vu le jour. C’est le cas des trois éleveurs charentais qui ont pu mobiliser 7 720 euros sur le site KissKissBankBank pour l’achat d’une étuve permettant d’optimiser la production de lait de vache.

Où peut-on entreprendre en milieu rural ?

En France, chaque département présente des atouts spécifiques pour la création d’activités en milieu rural. Les destinations les plus appréciées par les entrepreneurs sont Franche-Comté, Limousin, Bourgogne et Auvergne. Avant de s’installer dans un département, il est conseillé de vérifier la faisabilité de son projet. Pour y arriver, il suffit de faire une étude de marché, de tester son idée de projet et de s’informer sur le site internet du portail national d’installation en milieu rural. Par la suite, privilégiez les régions ou départements qui proposent un accompagnement des entreprises en milieu rural. Par exemple, l’association « Résider pour Entreprendre » accueille et oriente les entrepreneurs souhaitant créer ou reprendre une entreprise dans le Limousin.

Donnez une note à cet article