L’entrepreneur qui repense le principe de la défiscalisation

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/02/17    
entrepreneur repense principe defiscalisation

A 42 ans, Sébastien Chatrousse se retrouve à la tête d’Hexa Service, qui permet aux professionnels de financer des prestations par des dispositifs fiscaux avantageux tout en améliorant leur confort de vie privée. Une première en France en termes de défiscalisation.

Titulaire d’un DESCF (Diplôme d’études Supérieures Comptables et Financières), Sébastien Chatrousse intègre au départ un grand groupe de presse, où il reste pendant près de douze ans. D’abord comptable, il évolue en tant que directeur des ressources humaines, puis directeur administratif et financier. « J’ai toujours souhaité, depuis mon plus jeune âge, devenir mon propre patron, et j’ai vu dans ce nouveau secteur des services à la personne une opportunité à saisir » confie le dirigeant. La société Hexa Service prend vie en avril 2006. Autrement dit, en même temps que la loi Borloo qui donne naissance à ce secteur. Sébastien poursuit : « J’ai toujours eu l’habitude de l’entrepreneuriat avec mon père. Certes, cela demande  beaucoup d’investissement mais cela apporte une liberté qui n’a pas de prix. »

Contraint au départ de ne proposer les prestations d’Hexa Service qu’aux particuliers, Sébastien reçoit en 2013 du Ministère de l’économie la validation par un rescrit fiscal (ndlr : réponse de l’administration) de cette loi qui confirme que ce type de prestations peut désormais être proposé aux professionnels. Cela leur permet de préfinancer des services à la personne et de bénéficier d’une fiscalité avantageuse pour leur société. « C’est le moyen de défiscaliser son compte pro et d’améliorer son confort de vie privée. Pour une fois que le professionnel peut passer dans ses frais des services ce qui réfère à son domicile privé tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt, il aurait tort de s’en priver » précise le fondateur.

Entièrement autofinancée, l’entreprise se place comme précurseur sur son secteur. « Nous sommes le seul réseau de services à la personne positionné sur les professionnels, et non sur les particuliers » explique son fondateur. Et bien que le secteur s’avère en régression depuis quelques années, Hexa Service démontre une forte croissance. Pour Sébastien, leur dispositif innovant et exclusif leur permet de se démarquer complètement de la concurrence. Collaborant avec plus de 200 intervenants, Hexa Service, réalise déjà 700 000 euros de chiffre d’affaires l’année dernière. Pour cette année, son fondateur vise le million ! 

Du côté du développement de l’entreprise, le fondateur déclare  : « Notre réseau de commercialisation, composé d’apporteurs d’affaires, se développe très rapidement au niveau national car notre produit est très complémentaire pour des professionnels qui ont les mêmes prospects que nous. Cela leur permet aussi d’ajouter une carte à leur jeu et de se démarquer de leurs concurrents en l’utilisant afin de rencontrer plus facilement des prospects. » Pour ce qui est de l’international, en revanche, il n’est pas possible pour l’instant, d’après le dirigeant, de dupliquer le modèle dans d’autres pays qu’en France du fait de la différence des règles fiscales appliquées. Mais, parce qu’ils ont « un modèle bien rodé qui ne demande qu’à être multiplié », l’éventualité de lever des fonds pour accroître leurs implantations reste bien présente à l’esprit du fondateur.

Nos tools !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article