Un entrepreneur pour qui tout roule

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     12/05/17    
entrepreneur qui roule

Interview d’Alexandre ZABULON, un entrepreneur dans le transport routier de marchandise et la logistique qui fait de la livraison un challenge : « Tant que la commande n’est pas livrée, tout peut arriver. »

ALEXANDRE ZABULON a pour priorité la satisfaction du client et, dans une entreprise de transport routier de marchandise et de logistique, c’est un défi permanent.

Quel est votre parcours (estudiantin, professionnel et personnel) avant la création de votre entreprise ?

J’ai repris mes études tardivement après les avoir interrompues en milieu de Seconde Technologique. L’obtention d’un DAEU en 2005 (équivalent Bac) m’a permis de continuer des études supérieures. En 2006, j’ai obtenu un Bac +2 en Transport et Logistique à l’AFT-IFTIM. J’ai par la suite suivi, en 2010, une formation Bac + 4 en Transport et Logistique à l’Ecole Supérieure de Transport. Tout cela en parallèle de ma vie professionnelle. En février 2011, j’ai décidé de créer ma société de transport et logistique.

Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout, pourquoi (anecdote, déclic) ?

La société a été créée en février 2011. De par mon expérience dans le transport routier de marchandise, il était logique de continuer dans ce secteur d’activité passionnant et plein de défis. Devenir entrepreneur n’était pas dans mes projets, c’est un partenaire transport avec lequel je travaillais qui m’a mis l’idée en tête. J’avais alors donné ma démission pour intégrer une TPE,  mais le challenge de l’entrepreneuriat m’a paru bien plus intéressant et j’ai finalement rapidement pris la décision de créer mon entreprise.

Ma démission ayant prise effet le vendredi 24 décembre 2010, j’étais dans mon nouveau bureau le lundi 27 décembre 2010, sans un client en poche mais impatient de devenir acteur de ma vie professionnelle. 

Comment avez-vous réussi à développer votre société ? 

Mon réseau professionnel déjà établi m’a permis de développer ma société, mes proches ont parlé de moi autour d’eux, et j’ai surtout pu compter sur le soutien de ma famille, particulièrement ma mère et ma compagne qui ont su m’appuyer et m’encourager dans les moments difficiles. 

Nous devons notre développement, aujourd’hui, grâce aux recommandations de nos clients. 

Quel a été, pour vous, le moment clé de votre réussite ?

Il n’y a pas de pause, on cherche toujours à faire mieux. Chaque année passée est un moment clé de réussite pour moi. Cependant, je conviens qu’à partir du moment où j’ai pu me permettre d’engager des salariés, la dynamique de l’entreprise a changé et tout s’accélère depuis.  Ainsi, depuis avril 2014 et l’arrivée de mon premier collaborateur, j’ai pu déléguer certaines tâches et me consacrer pleinement aux relations commerciales et aux stratégies à mettre en œuvre pour assurer la pérennité de l’entreprise.  

Comment vous êtes-vous financé ?

Par un financement personnel. La mise en place de la structure n’a pas nécessité un grand investissement initial.

Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement les principales satisfactions ?

La principale difficulté, pour moi, a été la découverte et l’accommodation aux techniques commerciales, puisque n’ayant pas été formé à cela, il m’a fallu comprendre assez vite le fonctionnement et l’importance d’une bonne relation avec ses clients. Dans un milieu aussi concurrentiel que le nôtre, ma plus grande satisfaction réside dans la fidélisation de nos clients sur la durée. 

Avez-vous une anecdote à partager ?

Dans le transport, des anecdotes, on en a fréquemment. Très souvent,  cela reste transparent pour le client. C’est toujours surprenant de résoudre un souci sans que le client ne s’en aperçoive. Tant que la commande n’est pas livrée, absolument tout peut arriver. 

Un samedi matin, un chauffeur parti de Paris la veille devait remettre un colis en urgence à son agence de Marseille. Ce dernier n’avait pas compris le caractère urgent de la demande et était rentré tranquillement chez lui avec le colis, pensant le remettre lundi. 

Or, ce colis devait être récupéré par un autre prestataire de transport dès son arrivée à Marseille pour être livré expressément. Les manutentionnaires ont vidé entièrement la remorque avant de comprendre que le chauffeur parti de Paris était rentré chez lui avec. Notre prestataire transport a été cherché sur le champ lui-même le colis chez le chauffeur et l’a ensuite livré sur le site de notre client. Il s’agissait d’un micro pour un chanteur connu. Un concert se jouait le soir même, le micro était essentiel. Une matinée remplie de stress !

J’adore ce  métier pour les sensations qu’il procure. Rien n’est jamais acquis, rien ne se déroule comme prévu mais nous faisons le nécessaire, quoi qu’il arrive, pour trouver les solutions les mieux adaptées.

Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? Pensez-vous vous développer à l’international ? Pensez-vous à effectuer des levées de fonds ?

Je souhaite rester une entreprise à taille humaine. Par contre, créer une autre société est dans mes projets. 

Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

Etre libre de faire ce que l’on souhaite, d’avancer dans la direction que l’on veut, et partager sa vision avec qui le souhaite. 

Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

Ce n’est pas simple tous les jours. La vie professionnelle réclame beaucoup de temps, la vie personnelle également. Il faut être bien organisé et avoir un entourage conciliant. 

Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

Motivation, détermination, être bien entouré, bien conseillé et rester enthousiaste quoi qu’il arrive. 

Aujourd’hui, comment faites-vous pour développer votre réseau ?

J’ai créé un site entreprise Facebook et LinkedIn (qui est un peu en sommeil). J’essaie surtout d’intégrer des groupes, tels que le vôtre, afin de développer mon réseau professionnel et obtenir des contacts clés pour m’accompagner et me conseiller dans ma vie professionnelle. Ensuite, je compte bien sûr sur mon propre réseau pour faire parler de nous, et le fait que nos clients nous recommandent à leurs propres partenaires joue aussi beaucoup. 

Pouvez-vous me donner les chiffres de votre entreprise (date de création, nombre de salariés, chiffre d’affaires…) ?

Création : Février 2011

Nombre de salariés : 2 collaborateurs et 1 associé

CA 2011 : 432.100 / CA 2012 : 602.700 / CA 2013 : 750.300 / CA 2014 : 886.914 / CA 2015 : 1.457.531 / CA 2016 :+/- 1.5M / CA 2017 : +/- 2M

Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article