Un entrepreneur peut-il tenir sur la durée sans prendre de vacances ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     11/08/17    
entrepreneur peut tenir duree sans prendre vacances

L'avenir d'une société repose largement sur les épaules de son dirigeant qui doit garder en permanence à l'esprit toutes les composantes de son entreprise, qu’elles soient techniques, commerciales, administratives. Dans ces conditions, la fatigue morale et physique s’accumulent alors que la charge de travail peut sembler infinie au chef d'entreprise. Mais peut-on réellement tenir dans la durée sans faire de break ?

Prendre des vacances est bénéfique pour son activité

Même si vous faites partie de ceux qui considèrent que le travail est plus important que les vacances, il s’agit d’une erreur stratégique sur le long terme. Toute personne a besoin de sommeil bien sûr, mais également de décompresser, de penser à autre chose - surtout si son activité est principalement intellectuelle- pour éviter un risque de saturation du cerveau. À partir de mi-juillet et jusque fin août, l’activité risque d’être divisée par deux, car même si vous ne partez pas en vacances, une grande majorité de vos clients sera absente et votre activité va être grandement ralentie. Profitez-en pour partir aussi et changer d’air. Vous serez plus dynamique et donc plus productif à la rentrée, vous repartirez sur de nouvelles bases.  Les vacances vous permettent de changer d’environnement et évitent le sentiment de cloisonnement. Elles permettent de prendre de la hauteur par rapport à votre projet ou même à votre activité. Faire une pause vous aidera à faire le point sur ce qui est à améliorer, sur ce qui fonctionne, les erreurs à ne plus commettre et surtout à réfléchir posément aux difficultés si vous en avez. Partir peut vous amener à faire de nouvelles rencontres qui sont susceptibles de vous donner de nouvelles idées. Si vous voyagez à l’étranger, cela peut être l’occasion de voir comment étendre votre activité à d’autres pays.

La vie entrepreneuriale est semée d’embûches et n’est pas de tout repos : les soucis, les clients exigeants, les nombreuses tâches à gérer (surtout si vous êtes une jeune entreprise), les rendez-vous pour développer votre réseau (networking, événements, conférences) peuvent à la longue devenir pesants et jouer sur le moral et la santé. Stress, découragement, démotivation, fatigue, nervosité peuvent découler d’une trop forte pression et causer des problèmes plus graves à long terme comme le burn-out ou les maladies liées au stress.  Autre bénéfice : les vacances vous permettront d’enrichir votre vie sociale et de profiter pleinement de votre famille et vos amis, que vous avez pu délaisser quelque temps. C’est aussi l’occasion de vous octroyer du temps pour vous et de faire tout ce que vous n’avez pas le temps de réaliser le reste de l’année (sport, bricolage, rangement…)

Le repos ne signifie pas nécessairement vacances

Prendre des vacances n’implique pas forcément toute cessation d’activité, vous pouvez très bien vous absenter une semaine, même s’il est conseillé de prendre généralement deux semaines de congé pour la période estivale afin de bien faire le vide. Si votre activité vous oblige à ne pas pouvoir vous couper de tout, vous pouvez vous octroyer une tranche de 2/3 heures de travail par jour. Cela vous permettra de ne pas prendre de retard et rester joignable pour les clients exigeants. Une autre alternative s’offre à vous : travailler moins et vous accordez des temps de pause (finir plus tôt, prendre un verre entre amis, pratiquer une activité physique régulière, partir les week-ends…)

Donnez une note à cet article