L’entrepreneur, un être créatif ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/01/19    
entrepreneur etre creatif

« Le jour où j’ai eu l’idée…. Où j’ai eu l’étincelle… » : les entrepreneurs à succès déroulent leur histoire dans une interview. L’entrepreneur créatif se met alors à rêver : « si je pouvais faire moi aussi de mon idée une success story… ». Souvent l’idée initiale s’inspire des problèmes vécus, d’articles de magazines/journaux dédiés à la création comme Dynamique ou tout simplement d’une transposition d’un savoir ou de nouvelles technologies dans un nouveau domaine.

Pour développer son idée et réfléchir à son concept, il a la possibilité de s’appuyer sur le climat ambiant de la création (les incubateurs, les salons des entrepreneurs…) ….

Le désir de créer son entreprise

L’entrepreneur créatif, comme tout entrepreneur, peut entreprendre pour de multiples raisons. Tout simplement pour créer son emploi ou encore pour mettre des valeurs fortes qui lui tiennent à cœur en œuvre, particulièrement quand le salariat l’a conduit à une impasse ou qu’il garde un goût amer de son expérience. Si l’origine du désir est variée et que beaucoup d’entrepreneur(e)s demeurent compétents pour permettre à une entreprise de devenir pérenne car ils possèdent les aptitudes managériales, techniques …, il s’agit parfois pour eux de palier un manque d’idées ou tout simplement de trouver le biais pour que leur idée se démarque de la concurrence.

Quelles sont donc les actions de l’entrepreneur créatif ?

Pour que son idée voit le jour, l’entrepreneur créatif devra simultanément : se dépasser, s’informer, sortir de sa zone de confort, se renouveler, trouver des idées, innover, inventer, recommencer, utiliser son intuition, se remettre en question se former en permanence…et donc placer toutes les pièces du puzzle sur l’échiquier de sa réussite.

La créativité n’est pas nécessairement un talent inné, comme le pensent certains. Un entrepreneur créatif peut libérer son imagination en suivant des démarches rationnelles et en adoptant des attitudes méthodiques. C’est pourquoi des ateliers créatifs sont souvent intégrés dans la formation des entrepreneurs afin de leur donner la possibilité de découvrir leur potentiel dans la réalisation d’un projet qui leur est proposé d’élaborer avec une équipe. Il arrive même que  le projet le plus farfelu puisse générer des idées qui seront la première pierre d’une création.

L’observation de l’environnement, un atout fondamental

Toutes les opportunités sont à votre portée de main et n’attendent qu’à être saisies. Pour les identifier, l’entrepreneur doit être attentif à son environnement. Ainsi, l’entrepreneur peut s’habituer à commencer par étudier les objets de son environnement quotidien et se demander s’il existe de la concurrence, s’il pourrait proposer des facilités d’emploi ou tout simplement quelles sont ses limites… Au lieu d’être un acteur passif de sa vie quotidienne, un regard scrutateur suscitera et entraînera l’imagination…C’est aussi souvent le manque ou l’absence d’un service qui ont conduit nombre d’entrepreneurs à créer leur entreprise pour pouvoir y répondre. Tout entrepreneur doit être à l’affût et pour cela la lecture de magazines généralistes et spécialisés s’imposent pour sortir des sentiers battus, lire toutes les expériences des entrepreneurs qu’elles soient une réussite, un échec ou un rebond sont un puits d’informations mais surtout un puits pour développer la créativité.

L’entrepreneur créatif ne devra jamais rester dans sa tanière : la rencontre des autres représente un incontournable.

Il pourra continuer à s’inspirer jusqu’à ce que son idée se transforme en une entreprise à succès en

  • fréquentant avec assiduité des lieux de rencontre et de networking créatif pour trouver des idées mais aussi pour les mettre à l’épreuve, 
  • se rendant dans les salons ou les foires pour rencontrer des personnes d’horizons divers qui apportent par leur expérience une ouverture d’esprit.

Mais la créativité n’est pas que l’apanage dès début. L’entrepreneur créatif devra remettre en cause en permanence son idée s’il ne veut pas qu’un autre entrepreneur créatif décèle avant lui les opportunités de son business !

Donnez une note à cet article