Entreprendre à Marseille et Aix-en-Provence

Antoine Colson     01/10/14    
Entreprendre region marseille aix provence

La cité phocéenne, deuxième ville Française en termes d’habitants, prend la tête de notre classement des villes où entreprendre ! Le nombre de créations d’entreprise par habitant y est le plus élevé de France, trois pépinières d’entreprises innovantes y sont présentes ainsi que deux incubateurs et le technopôle Heliopolis… 

De quoi accompagner vos projets les plus originaux, en profitant du doux climat méditerranéen ! Le pôle universitaire d’Aix-en-Provence accueille chaque année de nombreux étudiants, créant ainsi un environnement jeune, dynamique… Et propice à l’entrepreneuriat ! 

Nombre d’habitants : Un peu plus d’1,5M habitants 

Nombre de sièges sociaux : Près de 200 000 

Nombre de créations : Plus de 30 000

Pourquoi entreprendre

Marseille accueille l’Initiative « Startup Week-end », mouvement populaire mondial d'entrepreneurs actifs et autonomes qui apprennent les fondamentaux de la vie en startups et le lancement d'entreprises couronnées de succès. Dans le même ordre d’idée, y est également organisé le forum « MXL », qui regroupe témoignages, ateliers et conférences sur deux jours pour vous offrir tous les conseils nécessaires au bon déroulement de votre projet. 

Marseille est la mieux classée en nombre de créations d’entreprises par habitant (1ère nationale, avec 1,9 entreprises pour 100 habitants) ; elle a le meilleur taux de survie d’entreprise au bout de 5ans (2ème nationale, 19%).

Start-up innovante : Voyage privé (basé à Aix-en-Provence, leader européen des ventes privées de voyages et séjours à prix cassés)

Entreprise emblématique : CMA CGM (plus grosse entreprise des Bouches du Rhône, N°3 mondial et N°1 français du transport maritime par conteneurs.)

Donnez une note à cet article