Entreprendre à Lyon

Antoine Colson     02/10/14    
Entreprendre region lyon

Lyon multiplie les initiatives pour encourager l’entrepreneuriat dans la région… Et ça paye ! Deuxième ville de notre classement, l’ancienne capitale des Gaules est la ville ou la défaillance au bout de 5 ans est la plus faible du pays et dispose d’un important réseau de pépinières qui accompagneront tout type de projet entrepreneurial.

Huit pépinières prêtes à accueillir vos projets (dont l’une spécialisée en textile), espaces de co-working qui se développent, villages d’entreprises et lieux d’accueil excellence dédiées aux activités innovantes… Tout projet saura trouver l’accompagnement qui lui correspond au sein de la capitale des Gaules. 

Nombre d’habitants : Plus d’1,5M habitants

Nombre de sièges sociaux : Près de 170 000

Nombre de créations : Près de 30 000

Pourquoi entreprendre

Lyon fait partie du Réseau « entreprendre Rhône », qui contribue à la réussite de nouveaux entrepreneurs significativement créateurs d'emplois et de richesses. Elle est aussi à l’initiative du programme « partenaire pour entreprendre », à destination des jeunes entreprises accompagnées dans le cadre de Lyon Ville de l’Entrepreneuriat. Dans le même ordre d’idée, elle se présente comme « Lyon ville de l’entrepreneuriat », qui accueille et accompagne tous les porteurs de projet (création, reprise ou transmission d’entreprise), quels que soient l’entreprise et le secteur d’activité concerné. Tout comme Marseille, la ville organise un « Start-up weekend », événement qui rassemble des personnes aux profils variés et qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Cette ville fait également partie du réseau Créa-fil Rhône-Alpes, qui met à votre disposition un expert de la création d’entreprise qui vous informe et vous oriente vers les interlocuteurs les mieux adaptés à vos besoins.

Lyon est la mieux classée en nombre de défaillance au bout de 5 ans (1ère, 18%), en nombre de création de marques (1ère nationale, 8,8 pour 1000 habitants) et nombre de cadres (1ère nationale, 14,5% de la population). 

Start-up innovante : Digischool (édite des cours et des exercices en ligne visant à aider les étudiants)

Entreprise emblématique : Biomérieux (entreprise qui offre des solutions de diagnostic qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs).

Donnez une note à cet article