Entreprendre à Dijon

Antoine Colson     19/10/14    
Entreprendre region dijon

Préfecture de la Bourgogne, Dijon saura vous proposer des activités culturelles et des lieux de sorties aussi divers qu’au sein d’une grande ville (la gastronomie Bourguignonne ne cessera de vous émerveiller !) tout en vous offrant un rythme de vie plus tranquille qu’à Paris, Montpellier ou Marseille ! 

Fière de son patrimoine monumental religieux, Dijon a su adapter ces édifices à de nouveaux usages (comme par exemple la bibliothèque municipale hébergée dans les locaux de l’église de Saint-Etienne) pour en assurer la conservation et la mise en valeur. Ville jeune et dynamique, elle vous propose finalement un cadre attractif pour lancer votre activité ! 

Sa proximité avec Paris (1h30 en TGV), sa couveuse d’entreprise, ses deux incubateurs (dont l’un régional) ainsi que sa pépinière d’entreprises pourront vous inciter à choisir cette ville pour vous lancer ! Finalement, le premier Start-up weekend (qui vise à aider à la création d’une start-up en 54h) portant sur le thème de l’innovation gastronomique a été organisé cette année à Dijon !

Nombre d’habitants : Près de 240 000 habitants

Nombre de sièges sociaux : Près de 15 000

Nombre de créations : Plus de 2 000

Pourquoi entreprendre

  Vous êtes une femme et vous souhaitez entreprendre ? La ville de Dijon soutient votre initiative et organise le colloque participatif « femmes osons entreprendre » ! La ville aux cent clochers soutient également les projets dans l’économie sociale en solidaire, en organisant chaque année un atelier d’une demie journée portant sur le thème « osez entreprendre autrement ». Fière de sa population étudiante, Dijon organise depuis une petite dizaine d’années la semaine de l’entrepreneuriat qui vise à sensibiliser à l'entrepreneuriat les 250 élèves de 1ère année du Master Grande École… En deux mots, cette ville a pour objectif marqué de faire émerger une culture entrepreneuriale forte chez ses habitants, et ce dans des domaines divers !
Dijon est la mieux classée en termes d’évolution des crédits octroyés (11ème nationale, avec une évolution positive de 2,4%) et de la jeunesse de sa population (12ème nationale, avec 26,3% de sa population ayant entre 15 et 29 ans)

Start-up innovante : Trouvetontransport.com (plate-forme permettant de comparer différentes offres de transport de biens volumineux et de marchandises).

Entreprise emblématique : URGO, les célèbres pansements et sparadraps sont produits à Bourgogne, et réalisent plus de 300 millions de chiffre d’affaires !

Donnez une note à cet article