Entreprendre à Chambéry

Antoine Colson     12/10/14    
Entreprendre region chambery

La cité des ducs, marquée par un fort essor démographique ces dernières années, se positionne en douzième place de notre classement des villes où il fait bon entreprendre. Située à l’ouest de la Savoie, Chambéry dispose d’un charmant centre-ville historique, d’une multitude de musées et d’une offre en restauration qui sait mettre en valeur les traditions gastronomiques du département. Des projets d’urbanismes, comme le futur éco-quartier d’affaires dans la zone du Grand Verger, transforment peu à peu la ville qui propose un cadre de plus en plus intéressant pour y lancer votre activité !

Nombre d’habitants : Près de 180 000 habitants

Nombre de sièges sociaux : Près de 14 000

Nombre de créations : Plus de 1 900

Pourquoi entreprendre

Le réseau de services aux entreprises « Esprit d’entreprendre », qui dispose d’une couveuse accueillant une grande variété de projet, est basé à Chambéry et vous propose de tester en grandeur réelle votre projet d’entreprise. La « Savoie initiative Nivolet » vous permettra, en partenariat avec Initiative France, de profiter d’un soutien à la création d’entreprises industrielles, artisanales et tertiaires par le biais d’un prêt d’honneur, un parrainage par un chef d’entreprise et un suivi technique pendant les premières années de votre activité.

 Finalement, le parc d’activité de la côte-Rousse met à votre disposition les locaux de sa pépinière d’entreprise pour une durée de 23 mois qui offre locaux et services mutualisés à tarifs préférentiels, trois incubateurs d’entreprises sont présents au sein de la ville ainsi qu’un espace de coworking. Cette ville fait également partie du réseau Créa-fil Rhône-Alpes, qui met à votre disposition un expert de la création d’entreprise qui vous informe et vous oriente vers les interlocuteurs les mieux adaptés à vos besoins.

Chambéry est la mieux classée en termes de survie des entreprises (15ème nationale, avec 31% de défaillance au bout de 5ans) et de nombre de création de marques par habitants (22ème nationale, avec 4,6 marques déposées pour 1000 habitants).

Start-up innovante : Le Bon Côté des Choses (qui a pour objectif de simplifier la « corvée » des courses).

Entreprise emblématique : Alpina Croix de Savoie (société spécialisée dans le secteur agroalimentaire et plus particulièrement dans la production de pâtes).

Donnez une note à cet article