Entreprendre à Avignon

Antoine Colson     13/10/14    
Entreprendre region avignon

Charmante ville de la Région PACA, la cité des papes propose un cadre de vie agréable et tranquille qui s’avère de plus être propice à l’entrepreneuriat. L’Agroparc, technopole agroalimentaire d’Avignon, accueille la pépinière d’entreprise CREATIVA qui accompagne des projets de secteurs divers (de la robotique au marketing en passant par le conseil...)

On dénombre neuf zones d’activité aux alentours d’Avignon, et la communauté d'agglomération est une des plus grandes zones de chalandise d'Europe. Boostée par les échanges entre le Nord et le Sud de l’Europe, Avignon est peu à peu devenue un véritable carrefour logistique où les activités de transport et de stockage dans l’habillement et dans l’alimentaire se sont rapidement développées. Avignon saura vous charmer avec son quartier ancien situé à l’intérieur de ses remparts, son festival mettant en avant la culture théâtrale tout en jouissant du doux climat du Sud de la France… De quoi vous faire réfléchir si vous n’avez toujours pas déterminé où lancer votre activité !

Nombre d’habitants : Plus de 440 000 habitants 

Nombre de sièges sociaux : Plus de 42 000 

Nombre de créations : Plus de 6 100

Pourquoi entreprendre

Si vous souhaitez entreprendre dans la culture, le forum d’Avignon est fait pour vous ! Tous les ans, cet évènement aborde une multitude de thème liant culture et entrepreneuriat, autant à destination des particuliers que des territoires… Si vous êtes francilien et curieux, deux ateliers thématiques portant sur l’entreprenariat dans le domaine de la culture sont proposés au cours du salon Parcours France cette année (plus de renseignements ici et là). L’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises y organise également son troisième congrès cette année, qui porte sur le thème « territoire, entrepreneuriat et management ».
Avignon est la mieux classée en nombre de création de marques par habitant (5ème nationale, avec 6,7 marques créée pour 1 000 habitants) et en nombre d’artisans (8ème nationale, avec 3,5% d’artisans)

Start-up innovante : Oxilia (qui aide à trouver l'aide à domicile compétente et de confiance près de chez vous).

Entreprise emblématique : Siniat (entreprise spécialisée dans le secteur d'activité de la fabrication d'éléments en plâtre pour la construction).

Un site web pour s’y lancer : http://www.vauclusedeveloppement.com/

Donnez une note à cet article