Entreprendre â Annemasse

Antoine Colson     15/10/14    
Entreprendre region annemasse

Le dynamisme de la ville d’Annemasse est fortement porté par sa grande proximité avec Genève, et le fait qu’elle appartienne à la même aire urbaine. Ville frontalière avec la seconde plus grande ville de Suisse, les commerces Français y jouissent des différences observées entre nos niveaux de prix généraux et ceux des helvètes. 

Pour autant, cette ville déploie des efforts en termes de développement de l’économie sociale et solidaire, alors que l’agglomération d’Annemasse bénéficie d’un tissu économique dense et diversifié (5000 entreprises), tourné traditionnellement vers l’industrie. Depuis septembre 2014, Annemasse propose aux jeunes entreprises une pépinière tertiaire thématisée sur l'innovation et la ville durable offrant aux projets sélectionnés un espace de travail de 460 m², dont 100 m² de place pour le coworking. Dans le même ordre d’idée, des ateliers relais (prolongement du dispositif d'aide à la création d'entreprise) préparent l'implantation définitive de l'entreprise dans le tissu économique local. Ils sont installés sur près de 1 400 m² dans la zone industrielle de la Châtelaine à Gaillard.

Nombre d’habitants : Plus de 152 000 habitants 

Nombre de sièges sociaux : Plus de 9 000 

Nombre de créations : Près de 1 400

Pourquoi entreprendre

La maison de l’économie et du développement d’Annemasse accompagne les projets de création d'entreprises industrielles tout en proposant conseils, aide à la recherche de financements et de partenaires qui sauront vous faciliter vos démarches d’implantation. Cette ville fait partie du réseau Créa-fil Rhône-Alpes, qui met à votre disposition un expert de la création d’entreprise qui vous informe et vous oriente vers les interlocuteurs les mieux adaptés à vos besoins.
Annemasse est la mieux classée en nombre de brevets par habitants (5ème nationale, avec 1,2 brevets pour 1000 habitants), et la survie de ses entreprises (9ème nationale, avec 29% de défaillance au bout de 5 années).

Start-up innovante : Drone Capture System, qui permet des prises de vue par drones pour la télévision, le BTP, l’archéologie, l’immobilier…

Entreprise emblématique : les Laboratoires Rochex spécialisés dans les produits d’hygiène professionnelle, notamment à destination de la santé et des hôpitaux !

Un site web pour s’y lancer : http://www.med74.fr/

Donnez une note à cet article