Entreprendre avec un proche : 5 conseils avant de se lancer

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     17/11/16    
Entreprendre avec un proche

Qui n’a pas été tenté de monter son entreprise avec un proche ? Travailler, créer un projet commun avec un être cher… en effet, l’aventure est tentante ! Mais attention, le mélange peut parfois s’avérer être un désastre. Voici quelques conseils pour vous éviter le flop.

Travailler ensemble n’est pas une solution pour sauver votre relation

Posez-vous cette question : « Est-ce que l’on se lance ensemble pour améliorer notre relation ? ». Si la réponse est « oui » … arrêtez tout. Monter ensemble une entreprise n’est pas toujours une bonne idée pour resserrer les liens. Même quand tout va pour le mieux, travailler ensemble est un risque… alors ne tentez pas le diable !

Vous avez besoin d’un partenaire de confiance 

Vous vous lancez dans une vraie aventure humaine. Vos relations avec votre co-équipier doivent être franches et sincères. Pas de non-dit, de rancœurs, ou de cachotteries entre vous.

Vérifiez votre compatibilité professionnelle

Quand on est ami, en couple, frère et sœur, cousin,… on est souvent sur la même longueur d’onde. Mais ce qui est important c’est aussi, et surtout, votre complémentarité ! Si vous avez le même cursus scolaire, des qualités identiques, ou encore le même réseau professionnel : pas sûr que cela soit vraiment optimal.

Définissez bien vos rôles

Le risque est souvent de partir bras dessus bras dessous, vouloir tout faire ensemble, être au même niveau dans le même état d’esprit… La réalité est un peu différente. Pour que tout fonctionne, vous devez dès le début définir très clairement vos rôles en fonction de vos compétences respectives. Cet équilibre est essentiel pour l’évolution de votre entreprise.

N’ayez pas peur de parler d’argent

En France, le sujet est plutôt tabou et pourtant, il faudra crever l’abcès ! Tout simplement, pour anticiper les situations auxquels vous pourriez être confronté. Discutez en amont de toutes les possibilités : crise financière, ou au contraire rentrée d’argent. Vérifiez que vous êtes en accord sur vos choix : Réinvestir ? Vendre ? Embaucher ? ….

Donnez une note à cet article