Chef d'entreprise : les enjeux de l'utilisation des réseaux sociaux

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    29/01/15    0
chef entreprise enjeux utilisation reseaux sociaux

Depuis plusieurs années, les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus utilisés pour partager l’information, que ce soit par les particuliers ou les entreprises. Les réseaux sociaux ont permis à de nombreuses entreprises de communiquer directement avec leurs clients et de les fidéliser. L’utilisation de ces réseaux demande cependant beaucoup de prudence et de bon sens.

Quels sont les risques encourus par les entreprises ?

L’utilisation des réseaux sociaux que ce soit par les employés ou le dirigeant peut entrainer des risques pour l’entreprise. Un document récemment publié par le MEDEF montre les risques les plus fréquents encourus par une entreprise quant à l’utilisation des réseaux sociaux. Le premier concerne la fuite d’information. En utilisant les réseaux sociaux, vos salariés risquent de ne plus faire la différence entre vie professionnelle et personnelle et … divulguer involontairement des informations confidentielles ou des secrets liés à l’entreprise. Le deuxième risque concerne l’image de l’entreprise elle-même. Un salarié mécontent peut publier des propos qui peuvent mettre en cause la réputation de l’entreprise. Enfin, l’usurpation d’identité peut arriver.

Quelles sont les solutions pour limiter ces risques ?

Malgré ces risques, les entreprises ne peuvent pas interdire l’utilisation de ces réseaux sociaux à titre personnel. La solution reste d’informer les employés des règles d’utilisation et bonnes pratiques. La première chose à faire demeure de sensibiliser les employés, de leur faire comprendre les enjeux et de les accompagner dans leur utilisation si nécessaire. Vous pouvez aussi restreindre leur emploi mais ceux-ci étant accessible via les smartphones, il sera souvent inutile de le faire. 

Pour éviter d’en arriver à cette interdiction (souvent inutile), n’hésitez pas à effectuer une veille sur ce qui est dit par vos salariés dans le domaine public et à choisir une personne qui sera en charge de gérer le compte de votre société. Cela pourrait limiter les dégâts et aussi permettre de retirer les informations qui n’auraient pas dû être divulguées. N’hésitez pas à mettre en place un guide des bonnes pratiques.

Restez professionnel même dans un environnement à tendance ludique

Parfois, des personnes mal intentionnées ou même l’un de vos employés peuvent vous faire du tort par le biais des réseaux sociaux. Faites attention à votre réponse car elle pourrait nuire à l’image de votre société. Votre réaction sera essentielle et votre professionnalisme devra être à toute épreuve. Si un commentaire inexact ou désobligeant est écris, n’hésitez pas à y répondre avec tact afin de montrer les atouts de votre entreprise tout en restant poli. Evitez d’écrire sous la colère car cela pourrait avoir des conséquences lourdes. Prenez donc du recul dans ce dernier cas.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Nos tools !
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux

Gérez toutes vos conversations sociales depuis un seul outil. Programmez et publiez vos contenus, téléchargez vos rapports au format Powerpoint

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires