L’engouement pour la communication 2.0

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/11/17    
engouement communication

Les blogs, considérés à l’origine comme une fantaisie d’amateurs, sont devenus un canal privilégié par les freelances, les digital nomades et indépendants. Ils se révèlent des trésors pour une communication informelle mais fiable. Plus connectés que jamais ces populations cherchent à faire valoir une expertise par une communication en mode 2.0.

Les blogs pour cerner et identifier sa clientèle

Créer son propre blog demeure loin d’être une action anodine. Elle doit être réfléchie en amont et faire partie de votre stratégie : vous devez avoir pensé à son contenu (quelle est la personne qui rédigera les articles et insérera les news) et répondra aux commentaires et avis, de manière à avoir une véritable interactivité. De nombreuses sociétés ont opté pour ce moyen de communication, c’est le cas notamment de l’hébergeur 1&1 qui a développé son Digital Guide, dans lequel il publie de nombreux articles liés à son secteur d’activité.

Choisir de participer, d’insérer des commentaires ou encore créer son propre blog demeure loin d’être une action anodine. Les blogs demeurent une source d’intérêts et de critiques pour une communauté vivante et active. S’intéresser aux blogs permet de capter l’attention d’une clientèle qui partage avec vous des intérêts communs. Les communautés des blogueurs établissent, dans ce monde qui sépare les individus, des relations privilégiées qu’il ne faut en aucun cas sous-estimer. Elles pourraient se résumer par l’adage « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es. »

Bien identifier sa ou ses cibles demeure au cœur de toute stratégie digitale. Il reste crucial de connaître les intérêts et habitudes de son lectorat ou auditoire. Pour y parvenir, gardez en tête les questions suivantes qui peuvent paraître banales : « A quels sujets ma cible s’intéresse-t-elle ? Sur quels médias communique-t-elle ? Utilise-t-elle son mobile ? Quelles informations cherche-t-elle à se procurer ? Dispose-t-elle d’un site e-commerce ? Est-elle présente sur les réseaux sociaux ? Lesquels en particulier,… ? »

Répondre à ces questions vous permettra de créer un premier chemin pour développer une stratégie marketing digitale efficace et vous adapter aux préférences et habitudes de votre cible.

Un attrait particulier pour Instagram

S’ils l’utilisent, c’est qu’ils souhaitent, avant tout, communiquer par le biais de photos et de vidéos. Instagram permet surtout de bénéficier d’un engagement performant par rapport aux autres plateformes et de disposer d’une communauté solide.

Grâce au profil « Entreprise », les freelances accèdent à 3 fonctionnalités supplémentaires : les informations de contact, les statistiques et le bouton « Promouvoir ». Grâce aux informations de contact, ils peuvent être joints par les clients par l’intermédiaire d’une adresse e-mail, d’un numéro de téléphone ou d’une adresse physique. Les statistiques permettent de connaître leur public et audience ou de mieux se renseigner sur la performance du contenu. Le bouton Promouvoir permet de sponsoriser des publications sans sortir de l’application et de toucher un public plus large.

Vers une stratégie digitale multiplateforme

Aujourd’hui, la communication s’oriente vers une approche multiplateforme. Toute personne utilise un ou plusieurs outils de communication : Smartphone, tablette ou ordinateur… Pour que l’utilisation demeure la plus efficace possible, il reste nécessaire de communiquer sur les différents supports, en prenant en compte les systèmes d’exploitation (iOs, Android…) et formats. Connaitre le canal utilisé par sa clientèle représente une base pour performer. Le partage demeure loin d’être anodin et montre que les communautés sont aujourd’hui perméables.

La stratégie marketing digitale s’est adaptée aux nouveaux outils et nouveaux modes de consommation. Les réseaux sociaux ou encore les nouvelles fonctionnalités des bannières, qui vous suivent au moindre mouvement sur internet, obligent, de plus en plus, à prendre en compte une approche multiplateforme. Le challenge devient particulièrement ardu pour communiquer puisque l’attention du consommateur est de plus en plus sollicitée.

Le principal intérêt d’une approche multicanal réside dans la multiplication des points d’entrée. Elle présente l’intérêt de vous permettre de toucher de manière continue votre public sur les tranches horaires les plus diverses.

Les freelances, digital nomades, des métiers d’avenir

Loin d’être un métier isolé les freelances, digital nomades tissent une toile planétaire. Ils peuvent exercer leur métier là où bon leur semble avec seulement un ordinateur et une connexion Internet. De nombreux métiers sont aujourd’hui concernés par cette nouvelle méthode de travail. Pour n’en citer que quelques-uns : rédacteur web, traducteur, webdesigner, développeur web et applications mobiles, community manager, blogueur professionnel, photographe, réalisateur de vidéos, enseigner une langue à distance, spécialiste webmarketing (SEO, Adwords, emailing …), conseil/consulting, écrivain, assistant virtuel,… La liste reste loin d’être exhaustive et va se développer à une vitesse fulgurante.

Donnez une note à cet article