Engager un community manager ou gérer soi-même les réseaux sociaux ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/03/15    
engager community manager gerer soi meme reseaux sociaux

Avec l’avènement des réseaux sociaux, le monde de l’entreprise change. L’entrepreneuriat lui-même évolue grâce à ces moyens devenus de véritables phénomènes aux yeux de tous.

Aujourd’hui, s’il est essentiel de créer une page pour son entreprise sur les réseaux sociaux, il est tout aussi important de bien la gérer. On peut bien sûr gérer sa page soi-même, mais dans certains cas, l’apport d’un spécialiste est le bienvenu. Alors, doit-on gérer ses réseaux sociaux soi-même ou embaucher un community manager ?

Une nouvelle façon de penser le web

L’évolution et la popularité des réseaux sociaux ont donné naissance à une foule de métiers. Le community management fait partie de ces nouveaux métiers qui permettent à de nombreuses entreprises d’avoir plus d’autonomie et de passer moins de temps devant leurs pages internet. En créant votre profil professionnel, vous devrez vous attendre à recevoir des demandes, des commentaires, des avis, à mettre en ligne des publications et veiller à la sécurité de toute la plateforme. Vous avez la possibilité d’effectuer toutes ces tâches vous-même dans une certaine mesure. Mais le community manager peut vous être utile dans certains cas.

Le community manager

Le community manager est une personne dont le métier a plusieurs visages. Ses responsabilités sont à la fois variables, définies selon les besoins d’une entreprise ou d’une marque, l’activité menée par celle-ci, ses objectifs et son histoire. C’est une personne qui incarne l’identité de votre entreprise en animant vos réseaux sociaux. Prendre contact avec un community manager, c’est gérer autrement sa communication sur les médias sociaux. Il aide à améliorer votre réputation online et à travailler sur votre visibilité.

Un choix lié à la taille et à la notoriété

Gérer soi-même ses réseaux sociaux n’est pas compliqué, en particulier dans le cas où votre entreprise est petite et ne nécessite pas une communication fréquente. Les quelques commentaires, ou avis que vous recevrez pourront être gérés par vous-même. Les publications et autres mises à jour n'ont également pas besoin d’être régulières parce que l’enjeu n’est souvent pas le même selon la taille de l’entreprise. Nul besoin d’un community manager dans ce cas.

Recourir aux services d’un professionnel devient utile lorsque vous avez une entreprise assez grande, une marque importante nécessitant une véritable communication et interaction avec les consommateurs ou clients. En fonction de la taille de l’entreprise ou de la notoriété d’une marque, les réseaux sociaux affiliés à celles-ci demandent plus d’implication.
Quotidiennement, ce sont des centaines de commentaires qui sont envoyés, des impressions, des likes, etc. Il faudra donc l’apport d’une personne apte à réguler les commentaires néfastes à votre image, à répondre aux clients et à mettre fréquemment à jour les pages.

Le prix de la liberté

Pour tous les entrepreneurs, les projets ont besoin d’avoir du poids, de résister et de se développer avec le temps. Le temps est un facteur à optimiser quotidiennement afin de se consacrer aux choses les plus importantes au détriment de celles qui le sont moins. Optimiser vise également à se concentrer sur ce que l’on sait faire le mieux. En ce sens, faire appel à un community manager répond au besoin d’optimisation du temps de travail. Vous gagnez ainsi une certaine liberté, car chaque acteur se concentre sur les choses pour lesquelles il se sent performant.
Pour faire appel à un spécialiste en community management, vous pouvez passer par les agences de recrutement ou effectuer des recherches sur des plateformes spécialisées dans les offres d’emploi et opportunités d’affaires. Certaines plateformes de mises en relation avec des freelances sont également très efficaces pour trouver le bon professionnel. Même s’il peut travailler de façon indépendante, le tarif horaire du community manager oscille généralement entre 35 et 100 €. Le tarif mensuel peut grimper jusqu’à 5000 € en fonction de l’importance du travail que vous lui soumettrez ou de la notoriété de votre société.

Place au spécialiste

Spécialisé dans les domaines de la communication et d'internet, le community manager saura vous donner les meilleurs conseils en matière de stratégie de communication sur les réseaux sociaux. Ces conseils vous seront utiles car vous aurez à faire des vérifications, afin d’établir précisément quels sont les leviers à activer pour générer plus de trafic sur votre site, une meilleure visibilité sur le web et in fine, plus de ventes !

En somme, le community manager est un spécialiste en communication et marketing ayant la maîtrise d’internet. Il gère vos réseaux sociaux à votre place. Sa présence est importante si vous gérez une entreprise importante à forte notoriété, notamment où l’importance de l’e-réputation est réelle. Cependant, si vos pages se limitent aux services offerts dans votre commerce de proximité, le community manager ne vous sera d’aucune utilité et coûtera cher pour le peu de temps passé à gérer vos réseaux sociaux.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Nos tools !
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux

Gérez toutes vos conversations sociales depuis un seul outil. Programmez et publiez vos contenus, téléchargez vos rapports au format Powerpoint

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article