Emmanuel Camus, fondateur et président de FINARTUP

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/09/17    
emmanuel camus fondateur et president de finartup

Emmanuel Camus, fondateur et président de FINARTUP,  propose son expertise de directeur financier aux TPE et PME à temps partagé. Il devient  leur co-pilote financier et leur permet de se libérer du temps pour le consacrer au développement de leur entreprise.

1- Quel est votre parcours avant la création de votre entreprise ?

Je suis diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Poitiers (ESCEM) et j’ai exercé les fonctions de directions financières (contrôleur de gestion, Contrôleur général, Directeur du Contrôle de Gestion, Directeur Financier). 

Un parcours de 30 ans dans des directions financières de groupes français et anglo-saxons et de PME, en accompagnant les directions générales dans divers secteurs d’activité. Un parcours qui m’a permis d’acquérir des expériences dans  les travaux publics, l’industrie agroalimentaire, le financement aux entreprises, les services aux entreprises, le traitement de données, BPO et moyens de paiement.

2 - Quand avez-vous créé votre propre entreprise ? Dans quel secteur ? Et surtout pourquoi ?

J’ai créé mon entreprise le 10 mars 2014 après avoir constaté que les dirigeants de TPE et PME consacrent trop de temps à la gestion financière dans leur entreprise sans toujours y parvenir. Ce temps est souvent vécu comme une contrainte. Ils ont besoin d’un co-pilote financier à leurs côtés.

J’ai eu envie de les aider afin qu’ils se concentrent sur leur cœur de métier pour se développer en leur libérant du temps et en les libérant des sujets financiers.

J’ai également constaté que les dirigeants de PME ne maîtrisent pas toutes les informations financières de l’entreprise comme la mesure de la rentabilité par activité et qu’ils ne parviennent pas à se projeter financièrement et anticiper notamment la trésorerie.

Mon offre de Directeur Financier à temps partagé est particulièrement bien accueillie. Elle permet de bénéficier d’un expert métier avec de nombreuses expériences. L’autre avantage pour l’entreprise est qu’il s’agit d’un coût variable.

3 - Que représente l’entrepreneuriat pour vous ?

L’entrepreneuriat est tout sauf de la routine. Tous les jours, je suis confronté à de nouveaux défis dans mon activité. A chaque client est associée une thématique avec une problématique spécifique. C’est également la possibilité de faire des rencontres fructueuses.

L’entrepreneuriat est également l’opportunité de se donner les moyens de se réaliser et d’accepter d’être exposé. La prise de risque est permanente.

4 - Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Et inversement les principales satisfactions ?

La première difficulté rencontrée comme pour toutes entreprises est la capacité à trouver de nouveaux clients. Il est nécessaire de prospecter en permanence.

Cependant, les satisfactions sont nombreuses. Elles se traduisent toujours par la reconnaissance du chef d’entreprise et de ses équipes dès qu’ils mesurent les améliorations dans la gestion de l’entreprise comme par exemple l’amélioration des marges, l’information fournie par des KPI, l’obtention d’un financement, une gestion optimum des impayés clients, la meilleure maîtrise de sa trésorerie, etc.

5 - Comment vous êtes-vous financé ? 

Sur fonds propres uniquement

6 - Comment conciliez-vous vie professionnelle et vie personnelle ?

Il est nécessaire de pouvoir consacrer toute son énergie et tout son temps au développement de sa société. Pour moi, le meilleur moyen d’y parvenir est de pouvoir compter sur sa famille. Elle est un facteur clé de réussite. Il est important également de savoir se libérer du temps pour d’autres activités et rester ouvert à l’extérieur. Il s’agit d’une source d’enrichissement forte. Ainsi une fois par fois semaine, je consacre mon temps libre à la peinture en amateur.

7 - Quel conseil donneriez-vous à un entrepreneur qui se lance pour réussir ?

Ne pas hésiter. On dit souvent que l’entreprenariat est une aventure. Créer son entreprise exprime la capacité de développer sa créativité, de se dépasser, de sortir de sa zone de confort en permanence. Se lancer oblige à se dépasser en permanence et c’est l’occasion de faire de belles rencontres.

8 - Quelles sont les perspectives d’avenir pour votre entreprise ? 

Ma priorité est de développer ma clientèle dans l’hexagone.

9 - Comment faites-vous pour développer votre réseau ?

Je le développe par recommandation car rien n’est plus fructueux que ce genre d’opportunités. Je participe à des conférences et bien sûr je participe aux différentes activités du Club Dynamique par exemple.

Donnez une note à cet article