Améliorer les conditions de travail

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     04/12/17    
elements facilitent vie bureau

Améliorer ses conditions de travail au bureau constitue sans nul doute l’aspiration numéro un des entrepreneurs comme des salariés. Savoir comment optimiser ses tâches journalières est en effet une étape indispensable pour éviter stress, fatigue et énervement. Quels sont alors ces éléments permettant de se faciliter la vie au bureau, et comment profiter des nouveaux outils mis à la disposition des professionnels mais aussi optimiser le temps de présence au bureau ?

Les avantages de l’ergonomie au travail et des espaces ouverts

Les open space sont un mode d’organisation spécifique permettant d’améliorer sensiblement ses conditions de travail. Un travail sur les espaces de vie professionnels constitue ainsi la première étape vers une meilleure organisation au quotidien. Mobilier de bureau adapté à la morphologie du travailleur, emploi d’une lumière douce et autres accessoires de bureau facilitent grandement la vie au travail. Divisés en espaces ouverts, les open space participent à une meilleure organisation des tâches et permettent aux professionnels de bénéficier de bureaux aménagés selon leur convenance. De plus en plus en vogue dans la vie professionnelle, l’ergonomie au travail permet de profiter d’un espace de bureau personnalisé et plus fonctionnel avec quelques aménagements spécifiques. Chaises et sièges adaptés, mobilier repensé et amélioration de la qualité de vie au bureau font ainsi partie des améliorations notables de ces dernières années en matière de ressources humaines.

Des outils numériques qui améliorent la vie au bureau

L’avènement des moyens numériques et de communication bénéficient aujourd’hui aux entrepreneurs dans l’amélioration de leur quotidien au bureau. De nombreuses applications dédiées aux smartphones permettent ainsi de se faciliter la vie et de s’épargner de nombreuses tâches inutiles. À l’instar de F.lux qui gère automatiquement sur Android la luminosité des écrans du bureau selon l’heure de la journée ou de Business Calendar qui est un véritable agenda professionnel, plusieurs applications malignes et bien pratiques sont disponibles. Prise de notes, rendez-vous, sauvegarde des tâches sur serveur, les applications numériques dédiées au bureau facilitent grandement la tâche de leurs utilisateurs. Le cloud office constitue ainsi une aide bien précieuse pour toutes les entreprises, en permettant au personnel de sauvegarder et de mutualiser toutes leurs données à partir d’un ordinateur, d’une tablette tactile ou d’un smartphone. À domicile, au bureau ou en déplacement, les professionnels disposent alors d’un moyen efficace de stockage et de partage de leur travail.

Améliorer son quotidien au bureau

Organisation d’événements propices à la détente, sorties entre collègues ou séminaires d’entreprise, les dirigeants et leurs salariés disposent de multiples façons d’améliorer la vie au travail. De simples astuces économiques sont ainsi susceptibles d’apporter de la détente, comme le fait d’installer des espaces verts. Une étude norvégienne a en effet démontré avec certitude que des plantes vertes amélioraient sensiblement le quotidien des salariés en diminuant leur stress et tous les symptômes associés comme la migraine et la fatigue. De même, un achievement peut servir à stimuler un personnel démotivé. Sous la forme d’un tableau d’affichage affichant sous forme ludique des challenges à réaliser et leurs récompenses, l’achievement reste un moyen optimal pour motiver des salariés tout en favorisant une émulation de groupe. Dans la même optique, l’organisation d’événements de team building permet de favoriser l’entraide au bureau et la cohésion. Soirées thématiques, rendez-vous sportifs ou de simples dîners entre collègues sont alors susceptibles de réduire la fatigue et le stress.

Optimiser le temps de présence au bureau

C'est un stress permanent pour les salariés que de rester tard au bureau, même si leur travail est improductif puisqu’ils sont épuisés. Alors, changez les habitudes pour permettre à vos salariés de vivre mieux. Prenez exemple sur la méthode nord-américaine du « 9 to 5 », c’est-à-dire être présent de 9 heures à 17 heures. De quoi avoir une vie équilibrée et aussi éviter les transports bondés, source d’un stress exponentiel.

Donnez une note à cet article