Elargissez votre panel d’outils de présentation

Renaud Lerooy     02/08/13    
presentation

La vie d’un entrepreneur est rythmée de présentations en tout genre : présentation commerciale auprès de clients à séduire; présentation du business devant des investisseurs à convaincre; présentation des résultats aux actionnaires; présentation de la stratégie en interne etc. Toutes ces présentations sont à fort enjeu et il convient d’appuyer son discours sur un support qui vienne véritablement enrichir le contenu présenté par l’orateur, grâce à des visuels astucieusement choisis, des animations, de la vidéo, du son…

L’émergence de nouvelles possibilités au-delà des solutions « historiques »

Dans cette optique, les orateurs ont généralement recours à la solution ultra dominante : Powerpoint, voire Keynote pour les aficionados d’Apple.

Bien que ces solutions aient largement démontré leur efficacité, beaucoup leur reprochent leur aspect trop linéaire, rébarbatif, voire même soporifique. En effet, rien de plus lassant que de subir un orateur qui fait défiler des slides surchargées, aux couleurs fades et aux gifs animés douteux… Inévitablement, une présentation ratée peut porter préjudice au discours de l’orateur, entraînant par là-même l’effet inverse à celui escompté. D’où l’importance de soigner ses présentations.

A défaut de maîtriser parfaitement Powerpoint, il peut être judicieux d’explorer les solutions alternatives qui fleurissent sur le web. De plus en plus riches et variées, gratuites pour la plupart – contrairement aux deux solutions citées ci-dessus – ces wannabe Powerpoint surfent sur les nouvelles possibilités offertes par HTML 5 et CSS3.

La solution Prezi

Le challenger, ces dernières années, n’est autre que Prezi, qui se taille une part de plus en plus importante dans ce gâteau jalousement gardé par Powerpoint. Sa croissance est impressionnante. Dévoilé en 2009 lors de la conférence The Next Web, il atteint 10 millions d’utilisateurs en mai 2012. En l’espace de dix mois seulement, le nombre de ses adeptes a été multiplié par deux, dépassant les 20 millions en mars 2013. Entièrement online, exploitant la technologie Flash, il est rapide à prendre en main et l’inspiration n’est pas difficile à trouver grâce à la rubrique explorer.

Lors de présentations « compétitives » (concours, levée de fonds, appel d’offre, etc.), le choix de Prezi peut s’avérer payant. Après avoir vu défiler des centaines de slides, l’audience sera ravie de découvrir un support de présentation dynamique, qui passe d’une étape à une autre de façon très fluide grâce à des zooms et des dézooms au sein d’un plan de travail illimité. Attention toutefois à ne pas trop abuser de ces zooms et dézooms tournoyants : le principal reproche adressé à prezi est qu’il peut vite donner la nausée s’il est maladroitement utilisé.

De nouveaux outils en ligne

D’autres outils en ligne peuvent présenter des avantages notables : fini la galère de la clef USB pour présenter son Powerpoint et adieu les incompatibilités mac / PC qui ruinent le rendu d’une présentation à laquelle l’orateur a consacré plusieurs semaines. Avec des outils comme slid.es (anciennement reveal.js), ou encore impress.js, il suffit d’ouvrir un navigateur et la présentation peut être lancée. Si le deuxième nécessite un certain niveau de compétences techniques, le premier propose un éditeur en ligne très simple d’utilisation. Il permet de créer une arborescence plus riche quePowerpoint : plutôt que d’être limité aux seules actions de passer à la slide suivante ou de revenir en arrière, il devient possible d’emprunter quatre directions différentes, d’avoir une vue d’ensemble de l’arborescence de sa présentation en un clic, d’accéder avec fluidité à des contenus extérieurs sur le web etc.

Une solution alternative pour se démarquer

Un grand nombre de nouvelles solutions de ce type se développent. Elles mettent l’accent sur un rendu de qualité et des transitions ultra fluides, dans l’espoir de faire de l’ombre à hégémonie de Powerpoint. Le chemin est encore long pour y parvenir, certes, mais il est tout de même utile d’avoir dans sa besace quelques alternatives au logiciel de Microsoft. En effet, compte tenu de notre addiction aux écrans (on parle même d’en installer dans les tribunaux !), nous n’avons pas fini d’avoir recours à ces outils. Et l’audience est de plus en plus exigeante, elle veut du beau, du ludique, du dynamique… et son attention est souvent décuplée face à un support de présentation original.

La plupart du temps en effet, dans un cadre concurrentiel,la présentation qui marque le plus l’audience grâce à sa forme soignée et originale a de grandes chances de faire la différence.

Bien que ce soit difficile à entendre lorsqu’on est passionné par son produit, la forme compte autant que le fond, il est donc utile de se donner les moyens d’éblouir ses interlocuteurs !