E-commerce : quelques solutions technologiques qui vous permettent d'absorber les pics de connexion des soldes

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/01/16    
ecommerce solutions technologiques absorber connexion soldes

Pendant les périodes de soldes, les sites e-commerces voient leur chiffre d’affaire augmenter de 40% voire plus. Néanmoins, le nombre croissant des ventes et le flux massif d’internautes finit le plus souvent par ralentir le site. Quelles sont donc les solutions pour absorber les pics de connexions durant les périodes de soldes ?

Le Cloud Computing pour doubler les capacités de votre site

Le cloud Computing est une technologie où la puissance de calcul et le stockage sont tous deux assurés par des serveurs distants : publics ou privés. Grâce à cette infrastructure, la souplesse de navigation sur le site internet augmente sans modification majeure du système. Et c’est pour cette raison que plusieurs e-commerçants recourent à cette technique pour absorber les pics de connexion pendant les périodes de soldes.

Cette solution est non seulement favorable à une meilleure navigation sur le site, mais elle se veut également économique. Vous n’aurez qu’à payer le Cloud Computing sans devoir investir dans un serveur supplémentaire qui ne vous servira que pendant cette période.

Le test de pics comme solution de prévention

Même si plusieurs sites e-commerce négligent ce test, il reste l’une des solutions les plus efficaces pour éviter les pics de connexion. Ce test consiste alors à mettre en place une stratégie de simulation en essayant de tendre vers un nombre d’utilisateurs maximal. De cette manière, vous pouvez estimer la capacité de votre site et vous préparer aux périodes de pics. Vous pouvez utiliser des logiciels comme Quotium.

La sécurisation du site grâce à un logiciel de scannage

Les attaques malveillantes sur un site e-commerce peuvent ralentir davantage la navigation du client. Les ruptures de services se multiplient alors sans pour autant être liées à un pic de connexion. Ainsi, pour contrer les attaques informatiques, des dispositifs de sécurité doivent être mis en place.

Il ne n’agit pas là des antivirus habituels mais de techniques plus pointues que vous devez utiliser en cette période de fortes affluences. Le logiciel HackerProof vous permet par exemple de scanner votre site e-commerce afin de détecter les défaillances et de les corriger immédiatement.

La mise en place d’un système d’orientation pour les clients

Dans un grand nombre de cas, la présence massive d’internautes sur votre site crée des goulots d’étranglement. Pour éviter ces « embouteillages cybernautiques », vous devez mieux répartir l’activité des clients sur votre site plutôt que de les placer sur une ligne d’égalité.

Commencez donc par identifier le client en brossant un profil complet de son activité et de son panier. Cela vous aidera à le diriger directement vers la page qui le concerne. Les autres clients seront orientés vers des pages d’attente où trouvent les catalogues et les informations sur le produit.

La création d’un système de délestage

Ce système est utilisé par un grand nombre de sites e-commerce. Il vous permet de prévoir un compte utilisateur pour les clients qui souhaitent directement passer à l’étape de l’achat. Seuls les utilisateurs connectés sur le site pourront bénéficier des services avancés.

La navigation est ainsi allégée. Ce qui est un point fondamental pour le bon fonctionnement de votre vite en cette période pics de connexion. Certaines plateformes e-commerce à succès affirment même qu’une fois mise en place, cette technique a permis d’augmenter leur chiffre d’affaires de manière significative.

Donnez une note à cet article