E-commerce : nouvelle tendance à l'internationalisation

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    07/02/17    0
ecommerce nouvelle tendance internationalisation

Pour de nombreuses boutiques en ligne, l'ouverture aux marchés extérieurs est un excellent moyen d’augmenter les ventes et générer de nouveaux revenus. Conscients du potentiel de ce mode de commerce, les spécialistes se sont lancés à la conquête de nouveaux marchés. Bien que plusieurs entreprises pionnières aient réussi grâce à la vente sur internet, de nombreuses améliorations sont encore nécessaires pour dynamiser le secteur.

La tendance vers l’internationalisation

L'internationalisation est aujourd'hui une tendance mondiale qui concerne de plus en plus de sociétés allemandes et françaises. Les moyennes entreprises s'implantent sur le territoire et s'étendent à l'international en proposant leurs offres sur internet. Le commerce en ligne est ainsi devenu un marché lucratif en plein essor qui offre encore de belles perspectives de croissance. Toutefois, le marchand en ligne reste confronté à quelques problèmes majeurs, notamment d'ordre juridique, culturel et parfois financier.

Des entreprises allemandes de plus en plus compétitives sur le marché européen

Les marchands en ligne basés en Allemagne jouissent d'une bonne réputation sur le marché international. Une étude sur l'internationalisation classe le pays à la troisième place, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni. L'Allemagne abrite quelques-unes des meilleures entreprises de vente en ligne. Parmi elles, Zalando, bonprix et Hugo Boss bénéficient d'une notoriété internationale. Hugo Boss a particulièrement su relever les défis de l'internationalisation afin d'améliorer sa croissance. Quant à la filiale du groupe Otto Versand bonprix, elle propose un concept nouveau et apparemment efficace.

Le cas de bonprix 

bonprix est spécialisée dans la vente au détail d'articles de mode. Elle est présente dans 29 pays à travers le monde et propose à ses clients de faire du shopping en magasin ou en ligne par l'intermédiaire de catalogues. L'année dernière, l'entreprise a connu une forte croissance aux Etats-Unis et dans les pays d'Europe occidentale. Quant aux ventes en Allemagne, elles ont augmenté de plus de 6%. Ce marchand en ligne est aujourd'hui considéré comme pionnier de l'internationalisation en termes d'innovations numériques. L'entreprise est néanmoins confrontée à l'un des problèmes majeurs du commerce en ligne : l'absence d'offres personnalisées. Permettre à chaque client d'accéder via internet à des magasins spécialisés est donc un défi majeur de l'e-commerce. Pour y remédier, le développement de nouveaux outils numériques s'avère nécessaire. L'année dernière, l'entreprise a effectué des évaluations qui se sont avérés positives pour le fabricant de soutien-gorge. Ce partenaire a su créer des modèles personnalisés qui correspondent à des dimensions précises. Ces améliorations auront des impacts positifs sur l'expérience et la satisfaction des clients. Elles nécessiteront néanmoins des travaux visant à perfectionner les applications et sites web de chaque pays partenaire. 

Les défis à relever en vue d'une internationalisation réussie

Offrir ses services ou proposer ses articles en ligne est un excellent moyen pour accéder à de nouveaux marchés. Mais il ne suffit pas de disposer d'une boutique en ligne pour augmenter son chiffre d'affaires. Il est primordial d'adapter ses offres aux marchés étrangers. Bien que tous les pays soient propices à une expansion, il convient de tenir compte des spécificités de chaque marché afin de proposer des offres parfaitement adaptées. Il faudra également veiller à disposer de moyens logistiques nécessaires pour une totale satisfaction des clients basés à l'extérieur. Ainsi, une internationalisation réussie nécessite des ajustements sur les boutiques en ligne de chaque pays cible. De nombreuses questions sont à se poser notamment sur la langue, la culture, les pratiques du pays etc.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires