Eco Acteurs : communiquez !

Laurent Maggio     04/04/13    
eco acteur

Comment faire savoir qui vous êtes, ce que vous faites, ou encore qui peut être intéressé par vos produits, à qui vous adresser, où s’adresser, et quels sont les outils de communications proposés ?

Eco-Acteurs

Sachez que vos filières « Eco Activités » apportent à vos clients « sans en parler directement » des solutions pour améliorer leur environnement, pour faciliter leur quotidien, pour protéger, pour recycler, pour dépolluer, pour mesurer, chaque jour et pour demain. Votre rôle est celui de développer sans gaspiller, sans nuire, avec des éco-matériaux. Protéger la planète est devenu aujourd’hui une priorité pour beaucoup de sociétés. C’est pourquoi, il est impératif de le faire savoir.

Communiquer

La communication : c’est travailler chaque jour à soigner son « image », à la relayer, la transmettre à vos clients, en utilisant des solutions de communications différentes, innovantes, appropriées qui ont du sens pour votre audience. Par exemple, mettre à l’esprit de vos clients une couleur, une marque, une charte, qui parle de vous en la regardant.

Il ne faut pas s’arrêter à votre nom, ou votre image mais aussi à vos produits. Que font-ils, à qui s’adressent-ils, où les trouvent-on, pourquoi, etc. ? Par exemple, faire un géo ciblage de vos « futurs » clients et leur adresser un communiqué presse. Il faut penser aussi à la périodicité de vos campagnes, quels sont les temps forts, qui s’en intéresseront, à quel moment, etc. ? Par exemple, faire une prise de parole presse, affichage ou radio avant la mise en œuvre de votre produit.

Il n’y a pas de « pré-format » tout fait sur votre communication.

Il n’y a que du bon sens, à savoir utiliser les bons canaux de communication ayant le plus d’efficacité, et qui correspondent au besoin de votre marque. Tout cela se pitch avec vous, pour faire ressortir les meilleurs ingrédients mis dans votre « panier » de stratégie de communication et aboutir à des campagnes tout au long de l’année. Soyez présents à l’esprit de vos clients, de vos futurs clients et miser sur vos produits, c’est plus parlant !

Est-ce que la communication génère du business ? La réponse est OUI. Tout passe par la communication mais elle ne fait pas tout votre business. Pour cela il faut savoir parler de vous, raconter, diffuser, élargir vos champs d’actions de communication, faire de la répétition, de la récurrence pour gagner en audience. Aujourd’hui plus qu’hier, nous avons énormément de vecteurs de communications pour communiquer avec pertinence et qui sont mesurables. (tracking, cookies, taux de rebond, taux d’ouvertures, ODR, coupons, générer du leads, cout au mille, etc.) C’est un atout majeur pour vous et votre marque, qu’il faut utiliser !

Montrez que vous êtes présents, que vous existez, racontez l’histoire de votre activité, de votre société, de vos produits… Ex : Le 1er groupe mondial des cosmétiques « Eco-Participatif » n’est autre que l’un des leaders en communication et en publicité.

J’en terminerai en disant que chacun d’entre vous à un savoir faire et qu’il faut le faire savoir par le biais de la communication. C’est un axe de travail, de réflexions porteuses de business à ne surtout pas négliger.

Pourquoi ?

Ne pas parler de son activité, ne pas se faire connaître, ne pas se faire voire, ne pas se faire entendre, n’est pas le bon chemin pour générer des parts de marchés et, il est déjà trop tard lorsqu’on évoque : « je n’ai plus de client, plus de business » donc je vais communiquer !