Votre E-réputation

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     18/04/13    
e reputation

Avec l’explosion du web, depuis ces dernières années, on vous parle de plus en plus d’e-réputation. Mais qu’est-ce que sait ? Comment la mesurer ? Et surtout comment la contrôler ? 

Le terme e-réputation

L’e-réputation correspond à la réputation de votre marque, produit, entreprise sur Internet. Elle est influencée à la fois par la manière dont les internautes parle de vous, mais aussi par votre implantation sur ce média web (site internet, gestion des réseaux sociaux,…). Le but est que l’identité de votre marque (que vous avez choisi) soit identique à l’image de marque (la vision qu’ont les consommateurs de vous). L’e-réputation permet de le vérifier. Mais surtout, elle est un facteur qui fera de vous une référence sur la toile.

Mesurer votre e-réputation

Dans un premier temps, pour mieux comprendre votre implantation sur Internet je vous conseil de faire un tour sur le site : http://www.youseemii.fr/ il mesure de façon grossière vos principales références sur la toile.
Dans un deuxième temps, pour gérer régulièrement votre e-réputation, et donc ce qui se dit sur vous à travers le web, voici une liste de plusieurs sites gratuits :  

  • Social Mention (généraliste)
  • Google Alertes (article)
  • Boardreader (spécialisé forum)
  • Tweet Beep (Twitter)

Prendre soin de son e-réputation

Une des premières recommandation pour gérer son image sur Internet, est de s’entourer d’un community manager. Celui-ci pourra surveiller votre e-réputation, et la dynamiser. Aujourd’hui, avant tout achat, les consommateurs ont tendance à se faire un avis sur le net, via les commentaires d’utilisateurs, les forums,… D’où l’importance de prendre soin de votre e-réputation. Et cela fonctionne dans les deux sens : encadrer les discutions d’internautes sur vous, mais aussi offrir une image qualitative de vous via vos propres outils (site internet, blog,…) 

Soyez attentif à tous les commentaires, articles négatifs à votre sujet. La toile est un énorme bouche à oreille, cela va très vite. C’est à vous, (ou votre community manager) de gérer ce genre de dérapage : droit de réponse, publication de commentaires positifs, lancement d’un nouveau sujet autour de votre marque, …

Internet est le média émergent, ne le négligez pas.