Dupliquer les idées

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     14/05/11    

La duplication des idées doit être fortement encouragée pour que le système d’Innovation Participative fonctionne. Les responsables de la démarche valoriseront d’une part l’Innovation Participative en interne et aideront également les salariés à trouver des façons de dupliquer les idées dans d’autres services ou d’autres domaines.

Pour que la démarche d’innovation soit une réussite, il faut d’abord créer pour tous un accès aux idées des autres. Cela permettra à chacun d’enrichir les idées de leurs collaborateurs et de les faire aboutir. On peut, dans cet esprit, mettre en place un système d’intranet ou un site web permettant d’insérer l’ensemble des idées et donner accès à l’ensemble des idées des collaborateurs.
Si l’intranet peut aider à trouver des moyens pour dupliquer des idées, des séances de brainstorming ou des réunions peuvent également permettre aux collaborateurs de trouver des applications possibles à leur service d’idées qui ont fonctionné dans d’autres secteurs de l’entreprise. L’organisation d’évènements tels que des challenges dédiés à la duplication peuvent là aussi se montrer très fructueux.

La mise en place de duplication des idées commence par l’observation des bonnes pratiques ou des bonnes idées déjà mises en place dans les différents services. Cette « bonne » duplication s’applique aussi aux acteurs de l’Innovation Participative : les responsables de la démarche peuvent également dupliquer les bonnes méthodologies, soit celles qui ont bien fonctionné dans d’autres services.

On peut également penser à un accompagnement spécifique des salariés contributeurs par des « champions » de l’innovation désignés par exemple lors d’événements.

Les CCI s’engagent pour l’Innovation Participative

Les CCI d’Alsace, proposent aux entreprises d’expérimenter des concepts innovants dans le Management de l’innovation : ateliers créativité, modélisation des process d’innovation de leaders régionaux, club d’échanges de bonnes pratiques, formations… L’innovation participative fait parti des thématiques plébiscitées par les entreprises. Au mois de février, un club a accueilli le témoignage de « l’animateur local innovation » du Technicentre SNCF de Bischheim. Au mois de juin, grâce à un partenariat avec l’association les Innov’acteurs, les entreprises pourront bénéficier d’une formation d’une journée, sur la mise en œuvre d’une démarche d’innovation participative.
www.alsaceinnovation.com

La formule magique de l’Innovation Participative !

IP = 3S + PSE + ABC

• 3S : Apporter du Sens, du Soutien et du Suivi. Sans oublier le 4e S de Sourire.

• PSE : Contribuer à la Performance Sociale et Economique de l’entreprise en focalisant sur le résultat et la réussite des salariés.

• ABC : Manager autrement et de façon participative en :
- tolérant l’Audace et l’initiative des collaborateurs,
- adoptant une posture de Bienveillance, en accueillant et en valorisant les bonnes idées,
- étant Congruent « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ».