La duplication des idées

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/07/19    
duplication idees

Pour que les bonnes idées aient un maximum d’impact, il faut qu’elles soient, si possible, réutilisables par d’autres services ou domaines que ceux auxquels elles étaient dédiées à l’origine.

La duplication des idées reste un « must » en matière d’Innovation Participative. S’il peut s’avérer compliqué de trouver une nouvelle idée, il suffit parfois d’aller simplement regarder si une idée mise en place dans un service peut être dupliquée dans un autre service. Il s’agit cependant de savoir comment la dupliquer et implique que tous les services soient informés des idées innovantes. Il est en conséquence incontournable donc de créer un système permettant d’avoir accès aux idées des autres. Chacun pourra ainsi s’inspirer et s’enrichir des idées des autres et même solliciter leur aide pour les aider à les mettre en place. Pour faciliter la communication des idées, on peut utiliser l’intranet de l’entreprise ou un site web dédié qui permettent de réunir toutes les idées, de présenter toutes les facettes de la mise en place, les difficultés rencontrées et les retombées positives de l’idée pour le service ou l’entreprise. Il est possible aussi d’organiser des séances de brainstorming avec l’auteur afin de voir comment il serait possible de la dupliquer. Des événements spécifiques peuvent également être lancés comme des challenges liés à la duplication des idées pour pouvoir les dupliquer avec brio. Ils donnent l’opportunité de communiquer sur les bonnes pratiques des différents services et donc de regarder les idées déjà implantées. Si une idée est dupliquée dans un secteur, vous pouvez également communiquer et la mettre en valeur auprès des autres responsables de l’Innovation Participative afin qu’ils regardent s’il est possible de les dupliquer dans d’autres entités. 

La formule magique de l’Innovation Participative !

P = 3S + PSE + ABC
- 3S : j’apporte du Sens, du Soutien et du Suivi. Sans oublier le 4e S de Sourire.
- PSE : Je contribue à la Performance Sociale et Economique de l’entreprise en focalisant sur le résultat et la réussite des salariés.
- ABC : Manager autrement et de façon participative  : 

  • féliciter l’Audace et l’initiative des collaborateurs,
  • adopter une posture de Bienveillance, en accueillant et en valoriser les bonnes idées,
  • vivre selon la devise « je dis ce que je fais et je fais ce que je dis ».
Donnez une note à cet article