Doit-on nécessairement créer une frontière entre vie professionnelle et personnelle ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/10/18    
doit necessairement creer frontiere entre vie professionnelle personnelle

On parle souvent de séparer vie personnelle et vie professionnelle notamment quand on est dirigeant d’entreprise. De nombreux conseils fleurissent pour tracer une rupture entre deux mondes a priori qui ne devraient pas avoir de points communs entre eux. Mais peut-il y avoir du sens de ne pas le faire ?

La passion peut très bien vous envahir

Comme pour toute activité ludique, vous pouvez vous prendre de passion pour votre entreprise. De très nombreux chefs d’entreprise considèrent leur activité comme un lieu d’accomplissement personnel. Chaque difficulté surmontée représente une source de progression, un peu comme si vous dépassiez un peu chaque jour vos propres limites dans le sport. Il ne s’agit plus de séparer vie professionnelle et personnelle car l’une rayonne sur l’autre et vous rend heureux. Votre travail devient alors votre lieu d’épanouissement. C’est d’ailleurs souvent cette passion qui vous a amené à lancer votre entreprise.

Une frontière qui s’efface partout dans le monde

Le constat est clair. Depuis l’arrivée des Smartphones, tablettes et dans un monde où la connexion est permanente, la frontière s’efface dans l’ensemble des pays. Les salariés sont eux-mêmes affectés et reconnaissent être sollicités en dehors de leurs horaires professionnels et être amenés à traiter des problèmes personnels lors de leurs heures de travail. Ce phénomène existe au-delà de nos frontières et nous montre bien qu’il ne s’agit pas d’un phénomène culturel. Une refonte des organisations s’est d’ailleurs effectuée dans de nombreuses entreprises ces dernières années afin de les rendre plus flexibles et de permettre au cloisonnement de disparaître : télétravail, horaires à la carte, capacité à réaliser des tâches personnelles sur son lieu de travail… Aujourd’hui la tendance reste à pouvoir redevenir maître de son temps et de gérer soi-même son temps de travail.

Votre personne privée reste souvent confondue avec votre personne publique.

Vous êtes à la tête de votre entreprise et c’est bien souvent vous qui véhiculez ses valeurs que ce soit lors de conférence, dans votre entreprise ou même lors de rencontres festives. Vous restez le premier commercial de votre entreprise et vous n’avez de cesse de communiquer partout en son nom. Vous faites preuve d’exemplarité et il est courant que votre personnalité soit le reflet des valeurs de votre société. Il n’y a donc pas véritablement de frontière entre ce que vous êtes et vous représentez. Les gens vous confondent souvent d’ailleurs avec votre entreprise et peuvent vous interpeller parfois dans la rue : « Vous n’êtes pas le fondateur de X ? ». Qu’on se le dise : votre personne bénéficie à votre entreprise mais, à l’inverse, votre statut social rayonne sur vos rapports privés.

Une distinction qui peut nuire à votre productivité

Si les temps de repos demeurent essentiels pour que le cerveau puissent se régénérer, force est de constater que d’être libre de travailler pendant vos moments privés ou de vous organiser pendant ceux-ci, vous permet d’exécuter les tâches au moment qui vous paraissent le plus opportuns et donc de bénéficier de la meilleure productivité possible.

Vous êtes libres de vous organiser

Ne pas dresser une frontière fixe entre les deux, comme par exemple le fait de ne plus travailler en rentrant à la maison, vous permet de vous organiser à votre bon vouloir. Vous désirez vous reposer une journée, à la dernière minute, en pleine semaine et sans avoir aucune pression ? Rien ne vous empêche d’exécuter les tâches la veille au soir. Au fond, vous pouvez retrouver un sentiment de liberté avec un emploi du temps qui suit votre volonté.

N’abusez pas non plus

Reste tout de même que vous devez savoir vous reposer et prendre en compte les personnes qui vous entourent si vous souhaitez que votre entourage vous soutienne sans se lasser. Il ne s’agit pas de vous faire déranger toutes les nuits pendant que vous dormez ou de ne plus passer de temps avec votre famille sous prétexte que vous devez travailler. Si vous ne désirez pas faire de frontières étanches entre les deux mondes, prenez en compte que vous aurez besoin de temps pour vous et vos proches.

Donnez une note à cet article