Les documents obligatoires pour voyager aux USA

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     07/12/18    
documents obligatoires voyager usa

Vous savez certainement que tout voyage commence pour le rassemblement des documents obligatoires. Les formalités d’entrée aux USA peuvent paraître complexes pour les personnes mal informées. Avec l’avènement de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization), le programme d’exemption de visa, quelques donnes ont changé et il est légitime de se demander quels sont les documents obligatoires pour un voyage en toute tranquillité.

Le passeport

Avec l’ESTA, le passeport a fait l’objet de nouvelles mesures de sécurité qu’il faut absolument prendre en compte. En effet, il doit désormais obéir à un nouveau format. Les citoyens des pays autorisés doivent avoir un passeport biométrique ou un passeport à lecture optique encore appelé  passeport Delphine. Certains n’ont plus besoin de visa pour effectuer le voyage s’ils sont munis de leur passeport valide ou de leur ESTA. Vous pouvez d’ailleurs faire la demande de ce dernier en allant sur le site esta-formulaire.us

Vous devez vérifier si la validité du passeport couvre la période de votre séjour aux USA. Si vous ne disposez pas d’un passeport émis avant le 26 octobre 2005, il vous faudra entamer une procédure d’obtention d’un nouveau passeport ou d’un visa. Les personnes ayant un passeport à lecture optique délivré entre le 26 octobre 2005 et le 30 mars 2006 peuvent obtenir un passeport électronique gratuitement à la préfecture de police.

L’autorisation ESTA

L’ESTA, mis en place par le gouvernement américain, a pris effet le 12 janvier 2009 et concerne tous les enfants et les adultes désireux de faire un voyage de 90 jours maximum aux États-Unis. C’est un document qui remplace la feuille verte et qui est permis à tous les pays adhérant au Visa Waiver Program. Il est donc disponible pour les ressortissants de plus de 38 pays, en voyage pour le tourisme, pour une escale vers un autre pays ou pour une visite d’affaires. Son délai de validité court pendant deux ans ou jusqu’à l’expiration du passeport. Il doit être rempli en ligne et validé avant le départ. Pour tous les voyages en avion ou en bateau, il doit être imprimé et gardé à portée de main dans un endroit sécurisé.

Les voyageurs détenteurs d’un visa ou se déplaçant par voie terrestre ne sont pas concernés. L’ESTA est la méthode la plus simple et la plus rapide d’avoir une autorisation d’entrée aux États-Unis.

Si vous souhaitez des informations complémentaires pour préparer au mieux votre prochain voyage aux Etats-Unis, cliquez ici.

Les autres documents

Après l’introduction de l’ESTA, la liste des documents à fournir pour un visa aux USA ne sont plus les mêmes. Il vous faudra compléter votre dossier par une preuve de solvabilité. Il peut s’agir d’un chèque, d’une carte bancaire, d’une carte de crédit ou de tout autre justificatif du même genre. Vous devez également être en possession d’un document qui justifie votre sortie du pays. Vous pouvez donc montrer un billet d’avion-retour ou un billet de croisière. Ces documents sont valables pour tous les moyens de transport utilisés.

En tant que touriste, vous avez un délai de 90 jours au plus pour séjourner dans le pays. Il n’est pas possible de changer de statut ou de prolonger le délai une fois sur place. Si votre demande d’ESTA est approuvée, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage capable de prendre en charge les divers imprévus que vous pourrez avoir.

Donnez une note à cet article