Dispofi vous garantit d'être bien protégé pour les risques santé les plus graves

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     21/12/18    
dispofi garantit etre bien protege risques sante plus graves

Interview de Gilles Manent, fondateur de Dispofi.fr, le site d'information et de services sur la fiscalité et les assurances à destination des particuliers. Il revient pour nous sur ce qui fait la particularité du comparateur de mutuelles proposé par Dispofi et sur sa vision d'une bonne complémentaire santé.

Comment et quand vous est venu l’idée de Dispofi ?

Cela remonte à une dizaine d’années environ. A l'époque, je m'intéressais plus particulièrement à la fiscalité et je trouvais alors qu'on noyait les particuliers sous une masse d'informations alors même qu'ils ne disposaient ni des connaissances ni des outils nécessaires pour maîtriser un sujet aussi complexe. Personne ne profitait alors des possibilités offertes par internet pour personnaliser l'information et le conseil apportés aux contribuables. Or, nous ne sommes pas tous voués à devenir des experts de la fiscalité, et pour tout dire, ça n'intéresse pas grand monde. Ce qui intéresse tout le monde en revanche c'est de savoir si l'on paye le juste impôt et si l'on a bien pensé à déclarer tout ce qui devait l'être et si l'on a faire le tour des possibilités pour faire baisser la note. C'est de cette idée qu'est né Dispofi.fr. Depuis, le site s'est élargi à d'autres thématiques toujours en lien avec les finances personnelles, comme le comparateur de mutuelle Dispofi pour répondre à la problématique d'une bonne couverture santé au juste prix.  

Quels ont été les grands changements chez vous ?

Depuis 3 ans, nous avons beaucoup investi sur un « comparateur d’assurances » dans le domaine des mutuelles justement. Il s'agit là encore d'un sujet très complexe pour lequel je pense que Dispofi peut apporter une réelle valeur ajoutée. La couverture santé est un enjeu majeur pour les Français à l'heure où le reste à charge après remboursement de la sécurité sociale est de plus en plus élevé. Il faut savoir qu'un senior sur quatre renonce à des soins pour raisons financières. La complémentaire santé est devenue incontournable pour une bonne prise en charge du risque santé. Or c'est aujourd'hui un poste qui pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages puisque c'est le premier poste de dépenses en assurance des Français ! Face à ce constat, nous avons voulu créer un comparateur de mutuelles qui permette de trouver le meilleur équilibre entre un coût de cotisations acceptable pour l'assuré et un niveau de remboursement qui le couvre suffisamment pour les risques les plus graves. Cet arbitrage n'est pas aussi facile à faire qu'il n'y parait, car pour bien choisir son niveau de garanties, il faut comprendre les enjeux et les risques à couvrir et mettre cela en perspective du coût que cela représente sur tarif de votre mutuelle.

Qu’apporte exactement votre comparateur de mutuelles ?

Notre comparateur fait ce travail d'arbitrage pour l'internaute en l'amenant à bien cerner ses besoins sur les principales garanties d'un contrat. Nous lui apportons des éclairages utiles sur les montants de remboursements grâce à des simulations de restes à charge et l'informons des impacts que représente en termes de coût, une modification de niveau de garantie. Chez nous, les ménages peuvent trouver une mutuelle qui les protège efficacement pour les risques les plus graves tout en préservant leur pouvoir d'achat. Et pour y arriver, nous les sensibilisons au fait que pour certaines dépenses de santé, il peut être plus économique de les payer soi-même que de les inclure à son contrat de mutuelle. Mais ça, personne à part Dispofi ne le leur dit.

A-t-il d'autres particularités ?

Avec notre comparateur de mutuelles, nous nous inscrivons vraiment dans le conseil. Ainsi, contrairement à la plupart des comparateurs du marché qui ne cherchent qu'à vendre des contacts aux assureurs du marché, nous avons fait le choix chez Dispofi d'assurer le courtage de nos offres. Cette différence est fondamentale pour l'internaute qui trouvera chez nous la tranquillité qu'il n'aura pas ailleurs puisque nous lui garantissons qu'il ne sera pas harcelé par des assureurs et que ses données ne seront pas revendues à des tiers. Nous avons pris le parti de permettre à l'internaute d'aller jusqu'à la signature de son contrat de mutuelle sans contact avec nos services s'il ne le désire pas. Il pourra faire son choix seul d'autant plus sereinement que nous sommes totalement indépendant et n'avons aucun lien capitalistique avec un assureur. De ce fait si nous lui présentons une offre comme étant la meilleure c'est parce que nous pensons sincèrement qu'elle est la plus adaptée à ses besoins et à son budget.

Quels sont les futurs enjeux de Dispofi ?

Même si les thématiques assurance nous occupent beaucoup, nous n'oublions pas pour autant notre premier métier, la fiscalité. Et en la matière, l'actualité est dense avec le passage en janvier au prélèvement à la source. Dense et complexe car il ne faut pas croire que tout sera simplifié par cette réforme, bien au contraire. La mise en place de cet impôt prélevé à la source est un feuilleton à rebondissements depuis deux ans déjà et ça n'est pas prêt de se calmer. De nombreux ajustements vont avoir lieu en la matière.

Nous avons également des objectifs forts pour notre comparateur. Nous nous inscrivons dans un modèle disruptif et avons le souhait de racheter des sites dans cette thématique. Mais quelle que soit la thématique que nous traitons, notre vision reste toujours la même : aider les internautes à prendre les bonnes décisions en leur apportant des outils simples et pensés pour eux. Dans un monde où nous sommes noyés par l'information, faire simple, concret, ciblé et accessible est un vrai défi !

Donnez une note à cet article