Discours : jouez sur l'interactivité !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/05/11    

La forme c’est du fond qui remonte à la surface ! à tout moment, nous devons être vigilants sur ces deux aspects incontournables de la communication orale.

Notre habitude de consommation de l’oralité s’est très fortement modifiée. La multiplicité des supports médiatiques, la démocratisation des supports visuels et des talk shows, rendent nos auditeurs de plus en plus exigents. Le développement des chaines de télévision et la profusion de programmes nécessaires pour remplir les grilles, nous amènent à considérer l’expression orale comme un élément naturel. Si nous comparons la qualité de prise de parole des interviewés d’aujourd’hui par rapport à celle des années 90, nous constatons une qualité et, surtout, une aisance de plus en plus naturelle.

Pour démarrer l’accroche de votre allocution, commencez par 3 questions ouvertes. Qu’attire la première question ? L’attention bien sûr ! Que suscite la seconde question ? L’intérêt et la curiosité ! La troisième question pousse à la réflexion. Cette simple technique a le double avantage de donner de l’air à votre exposé et de construire le fond de votre intervention, tout en maintenant une véritable accroche qui maintient l’auditoire en alerte. Pour renforcer cette bouffée d’oxygène, utilisez deux techniques, séparément ou conjointement, pour captiver l’auditoire.

La première, c’est la sacro-sainte citation. N’hésitez pas à faire référence à un personnage public pour ancrer votre message. Le site Internet « evene.fr », vous fournira toutes les citations par thématiques. Attention, les bons mots sont souvent attribués à différentes personnes, vérifiez bien votre source.
La seconde c’est de faire participer l’audience de façon soft et peu impliquante. Les français adorent l’interactivité, à partir du moment où ils ne se sentent pas en position inconfortable. Vous pouvez préparer une question simple, du type : « Qui parmi vous a déjà mis en place notre solution de… ? ». Accompagnez votre question du geste pour inciter les personnes à lever la main. Assurez-vous au préalable que la plupart des personnes pourraient potentiellement lever la main. Et, valorisez les personnes qui se manifestent ainsi.

Vous pouvez également féliciter une équipe ou une partie de la population en les faisant se lever et en proposant à l’auditoire de les applaudir. Ces techniques permettent à chacun de s’identifier à la réussite. De plus, elles crédibilisent votre discours et valorisent l’audience. Le doublé gagnant.