Dirigeants, pour progresser rejoignez un réseau !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     05/06/12    
C’est prouvé : on entreprend mieux et plus efficacement lorsqu’on est accompagné. Rejoindre un réseau représente une des clés pour booster sa croissance et les chances de pérennité de son entreprise. Zoom sur les réseaux proposés aux dirigeants par la CCIP.

Le constat s’impose : le dirigeant est seul

Au moment de la création, toute l’énergie est souvent concentrée sur cet objectif : déposer les statuts, boucler le dossier en ayant pris toutes les précautions, suivre les formations pour faire les bons choix… et enfin, sortir du centre de formalité des entreprises avec SON Kbis en poche. Mais l’aventure ne fait que commencer et il faut déjà trouver ses premiers clients.
Confronter son business plan à la réalité du marché peut être une épreuve douloureuse car l’ajustement doit être permanent. L’échange avec d’autres entrepreneurs représente alors une respiration et même une source d’inspiration pour trouver des solutions et réfléchir grâce à l’expérience de ses pairs.

Mettre toutes les chances de son côté pour réussir son lancement

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) a mis en place des dispositifs d’accompagnement collectifs afin de permettre au dirigeant de sortir de l’isolement, d’éviter le découragement ou la prise de décision hâtive et mal évaluée et enfin de prendre du recul. Le Club des entrepreneurs de la CCIP75, appelé CCEN75 (Club des créateurs et des entreprises nouvelles) propose aux jeunes entreprises de tous les secteurs d’activité implantées dans Paris de se retrouver pour progresser ensemble lors d’ateliers thématiques et de groupes de travail. Dans ces ateliers, l’objectif est de donner au dirigeant une grille de lecture aussi large possible du sujet abordé et ainsi de lui permettre, pour son entreprise, de prendre la bonne décision en ayant toutes les clés en mains. L’intervenant est choisi pour son expertise, ses qualités de pédagogue mais aussi son expérience terrain. Le Club est une communauté où les dirigeants mettent leurs connaissances à niveau et envisagent des mises en œuvre concrètes pour leur développement. Ainsi les ateliers consacrés à la veille concurrentielle, à la prospection client, aux réseaux sociaux ont beaucoup de succès et sont l’occasion de travailler sur approche client, d’avoir de nouvelles idées pour développer sa communication.... En 2012, les ateliers des CCEN de Paris et petite couronne se sont ouverts à tous les adhérents de la CCIP, avec une programmation coordonnée. à Paris, sont également proposés des groupes de travail appelés « Les informelles » réunissant 12 membres au maximum pour 3 séances de 2 heures autour d’un thème. Pas d’expert, juste l’animateur pour structurer les débats. Les thématiques : la communication, la fidélisation client, internet pour l’entreprise ou encore les outils de pilotage.... Ces moments sont d’une grande richesse à de nombreux points de vue, et surtout au niveau humain. Les liens créés dans ces groupes permettent ensuite d’envisager des coopérations et des relations d’affaires sereines et confiantes.

Franchir d’autres étapes de croissance avec PLATO

Les premières années d’activité permettent de connaître son marché, ses concurrents, ses clients, d’adapter son produit ou sa prestation. Le premier cap est validé. Pour les dirigeants qui souhaitent se développer, une première étape est franchie, mais il faut continuer de grandir. Les dispositifs d’aide à la création sont épuisés et les autres aides sont pour la plupart concentrées sur des innovations technologiques.
C’est pourquoi la CCIP75 ouvre un réseau PLATO à Paris. L’objectif est de poursuivre la logique de réseau en donnant au dirigeant les moyens de structurer sa croissance avec des ingrédients supplémentaires. Développé depuis plus de 20 ans principalement par les Chambres de Commerce et d’Industrie, le modèle PLATO a montré son efficacité dans près de 35 expériences avec 10 000 entreprises participantes. Il s’appuie sur le principe d’un maillage territorial entre les TPE-PME et les grandes entreprises. Le PLATO Paris sera constitué d’une première promotion de 60 TPE-PME réparties en 4 groupes homogènes par centres d’intérêt. Le programme dure deux ans et chaque groupe choisit ses sujets de travail. L’expérience a montré que les thèmes abordés peuvent être regroupés en 3 grands ensembles correspondant aux vecteurs de croissance : le développement commercial et le marketing ; la gestion et l’accès aux financements ; la gouvernance et le management. En transversal bien sûr, la stratégie et la maîtrise des risques. Suite à deux « focus group », le dispositif a été affiné. Chaque sujet sera traité à 360° par un expert sans oublier les méthodes innovantes afin d’ouvrir sur le champ des possibles. Des études de cas, des retours d’expérience d’entreprises plus avancées ou ayant emprunté d’autres voix, viendront illustrer concrètement les sujets. Des plans d’actions individuels pourront être travaillés en petits groupes. Pour cela, les grandes entreprises parisiennes sont mobilisées par la CCIP afin de leur donner l’opportunité de s’engager dans le développement local avec les entreprises qui composent le tissu économique. Elles animeront des groupes sur les deux années, grâce à la mise à disposition de cadres dont les compétences et l’expérience sont reconnues. L’objectif est d’enrichir la chaîne d’accompagnement proposée aux dirigeants parisiens en offrant la possibilité de bénéficier d’un réseau d’entreprises en développement après le Club des jeunes entreprises.

Tisser son réseau d’affaires

Les activités de networking sont bien évidemment des moments qui ponctuent le rythme des clubs et des réseaux. Des chefs d’entreprise se retrouvent de façon conviviale afin de consolider des relations engagées, de retrouver des intervenants et d’enrichir son réseau.

Nos tools !

Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI