Dirigeants d'entreprise : un look travaillé selon l'humeur ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     20/08/17    
dirigeants entreprise look travaille selon humeur

Nous le savons, l'apparence n'est pas qu'une histoire de mode. Elle véhicule un langage, un message. Cette réalité est à prendre en compte et s'avère d'autant plus primordiale au sein d'une entreprise que l'on dirige.

Pourquoi travailler son image ?

Quel message cherchez-vous à communiquer à ceux que vous rencontrez ? Dans quel cadre a lieu cette rencontre ? Un repas de négociation, un meeting, une réunion d'équipe, un entretien d'embauche... Quelle ambiance voulez-vous véhiculer au sein de votre entreprise ? Les réponses pourraient sembler évidentes et pourtant...la totalité des hommes politiques en fonction et des PDG de grosses firmes ont recours à des conseillers qui les accompagnent non seulement sur leur communication orale, mais également sur leur communication visuelle. Selon votre coiffure, votre démarche et votre tenue vestimentaire, vous convaincrez ou non, vous toucherez un public plus ou moins large selon vos ambitions, et votre taux d'écoute en sera directement affecté.

Différents codes

Il vous faut réfléchir aux lignes directrices de la philosophie de votre entreprise pour les incarner au mieux. Dynamisme et créativité ? Rigueur et précision ? Ou un mix des deux ? Ou encore stabilité et confiance ? Développement et audace ? Pour qu'une entreprise fonctionne, ceux qui sont à la tête doivent véhiculer ses propres valeurs et mieux que cela, donner aux autres l'envie de faire de même. Elles doivent devenir une image de marque, une référence, une fierté collective.

Les couleurs

Des études sérieuses en marketing et en psychologie démontrent que le choix des couleurs revêt une importance capitale dans l'évolution d'une rencontre ou lors d'un discours. Chacune a son positif et son négatif. Le bleu est synonyme de sagesse, de loyauté et aussi de fraîcheur ; mais trop de bleu représente la mélancolie. Le jaune évoquera la puissance et la joie, à forte dose le mensonge. Le rouge véhicule la passion mais aussi le danger. Trop de vert signifie l'échec alors qu'à bonne mesure, il renverra une notion d'espérance. De même, un peu d'orange rassure et ouvre à la communication. L'élégance du noir, la sobriété du gris et la pureté du blanc sont des éléments bien connus. Choisissez le bon équilibre !

Un costume ou un tailleur noir avec une chemise bleue seront parfaits pour une réunion d'équipe dans laquelle l'idée sera de mobiliser les troupes autour d'un nouveau projet. Dans le cadre d'une médiation lors d'un conflit, une chemise de ton violet sera idéale... A vous de combiner les bonnes couleurs selon vos objectifs et votre identité.

Différentes tenues et coiffures

Outre la bienséance évidente consistant à ne pas avoir de tenues pouvant créer des ambiguïtés en matière de séduction, les choix des vêtements et des coiffures ont une incidence sur votre crédibilité.

Pour incarner un cadre masculin dynamique qui permet à l'entreprise de se développer, une cravate pourrait être de trop. Un costume bien taillé avec une chemise sobre vous donnera une allure à la fois responsable et décontractée ; synonyme d'audace et de réussite. S'il vous faut plus d'assise, démontrer une expérience, ajoutez la cravate, mais n'ayez pas les cheveux trop courts : il n'y a qu'un pas entre assurance et rigidité ! Une femme aura sans doute naturellement le goût des couleurs, mais cheveux longs ou attachés ? La première coupe la rendra accessible et ouverte à la discussion, la seconde évoquera la précision et la rigueur ; ce choix devant être soutenu ou équilibré par une tenue adaptée.

L'importance du look

Retenez ce chiffre : 75 % de la communication est non verbale, et les 20 premières secondes d'une rencontre, que ce soit lors d'une vente ou encore d'une réunion, sont décisives pour le déroulement global d'une intervention. Il est donc clair qu'en tant que dirigeant, le choix du "look" est d'une importance de premier ordre. Créer la distance ou le contact, la rigueur ou la décontraction ? Tout est possible, mais ce concept doit être maîtrisé, non pas laisser au hasard ou à l'humeur du jour.

Ensuite, il sera essentiel de rendre cette composition plus forte via une posture et une démarche travaillée, un choix de vocabulaire adapté, un débit de paroles étudié ; qui donneront ce que l'on nomme "la prestance". Finalement, l'art de communiquer peut parfois s'avérer plus scientifique et technique qu'il n'y paraît !

Donnez une note à cet article