Faut-il parcourir quotidiennement les réseaux sociaux ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/04/17    
tant dirigeant faut parcourir quotidiennement reseaux sociaux

Du désintérêt à l’obsession, les dirigeants des entreprises ont chacun leur rapport aux réseaux sociaux. Faut-il donc s’en éloigner ou y être quotidiennement présent ?

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils développer votre entreprise ?

Les dirigeants savent aujourd’hui que les réseaux sociaux sont des canaux de communication indispensables pour le développement de leur entreprise.

Rendre votre entreprise plus accessible à vos clients potentiels : Pour attirer plus de nouveaux clients, votre entreprise doit avoir une page qui renvoie directement à votre site. De cette manière, vous générez du trafic supplémentaire et réussissez à vous forgez une place privilégiée dans la sphère numérique. Cyril Bladier, expert en stratégie sur les réseaux sociaux, ajoute qu’il serait même nécessaire d’être présent sur le plus grand nombre possible de réseaux sociaux (Viadeo, LinkedIn, Twitter, Facebook, Google+, Slideshare, etc).

Développer une stratégie marketing gagnante : Plus que n’importe quel autre outil marketing, les réseaux sociaux permettent de mesurer le degré de performance de votre campagne : nombre de visiteurs, leur profil, leurs préférences, etc. Si les dirigeants y sont de plus en plus attirés, c’est parce qu’ils y voient une implication directe dans le projet publicitaire de leur entreprise.

Améliorer vos recrutements : Pour les recrutements, les entreprises gagneront à fouiller les réseaux sociaux. L’employé ou le collaborateur idéal est plus facile à identifier à travers son profil LinkedIn ou ses publications sur Facebook. Les dirigeants y voient une sélection plus filtrée et bien ciblée sur les atouts professionnels (personnels aussi) qu’ils recherchent. Une étude de Microsoft en 2010 indique que 70% des entreprises recourent au Web pour dénicher de nouvelles compétences.

Les dirigeants doivent-ils réellement s’impliquer dans les réseaux sociaux ?

Ici on ne parle pas d’une visite sommaire des réseaux, mais d’une réelle implication de la part des dirigeants. En effet, la question qui se pose est : en tant que patron, est-il toujours nécessaire de contrôler vous-même les réseaux sociaux ? Une question qui demeure assez controversée.

Jean-Paul Tréguer, PDG de « TVLowCost », affirme que d’abord réticent, il a fini par devenir réellement accro aux réseaux sociaux. Il ajoute que désormais, avant même de prendre son petit déjeuner, il a déjà consulté la page Facebook de son entreprise ainsi que les commentaires récoltés sur Twitter.

Il n’y a donc aucun mal à consulter quotidiennement vos réseaux sociaux. Cela peut même s’avérer nécessaire surtout pour une PME naissante. Plus encore, grâce au boom des Smartphones, ces visites sont de plus en plus accessibles, rapides et directes.

Mais attention ! On parle de visites sommaires comme le ferait un vrai patron, et non d’une réelle gestion des réseaux sociaux. Cette action est un travail à part entière qui, pour être efficace et rentable, doit être déléguée à une personne qualifiée.

Guillaume Cairou, fondateur et actuel Pdg de Didaxis : entreprise leader dans le portage salarial déclare : « Connecté une demi-heure par jour, je suis très sollicité par les porteurs de projet. » En tant que patron, quelques minutes suffisent donc pour vous tenir au courant des actualités sur ces réseaux. Pas besoin de s’y investir plus !

Trop de patrons occultent la réputation numérique de leur entreprise. Pourtant, quelques minutes par jour suffisent pour surveiller l’image de l’entreprise et son évolution sur le Web.

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Nos tools !
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux

Gérez toutes vos conversations sociales depuis un seul outil. Programmez et publiez vos contenus, téléchargez vos rapports au format Powerpoint

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article