Dirigeant, comment se détendre ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     22/07/19    
dirigeant comment detendre

Lorsque l’on est chef d’entreprise, l’un des métiers réputés comme l’un des plus stressants du monde, mieux vaut pouvoir relâcher la pression. Il s’agit de tenir sur la durée davantage que sur le court terme. Il faut donc trouver des méthodes de relaxation qui vous permettront de ne pas être tout le temps le nez dans vos affaires. Se détendre l’esprit demeure essentiel pour votre productivité mais surtout pour que votre santé ne s’en retrouve pas affecté. 

Faire du sport

On ne répètera jamais assez l’importance du sport et de la condition physique chez le chef d’entreprise. La plupart des entrepreneurs considèrent d’ailleurs celui-ci comme faisant partie de leur fonction. Il s’agit d’insérer dans votre planning, le sport comme une tâche de travail. D’ailleurs, il est courant de prendre du recul sur ses affaires pendant ces moments et de réfléchir à une stratégie future ou tout simplement de trouver des idées qui permettront d’aborder un dossier complexe. Votre corps génère des hormones bénéfiques qui vous permettront de mieux résister au stress. Pour un maximum d’efficacité, cherchez un sport qui vous procure du plaisir. 

Jouer à des jeux

Moins connu mais souvent pratiqué par les entrepreneurs, les jeux qu’ils soient présents sur votre mobile ou sur une console demeurent souvent une source de détente pour les entrepreneurs. Il s’agit d’en trouver ceux qui ne vous prennent pas trop de temps mais qui soient suffisamment distrayants pour vous permettre de laisser votre esprit s’évader pour se ressourcer. Certaines pratiques comme le pronofoot pour les fans de ballon rond demeurent une bonne source de relaxation. Ils vous permettent de penser à autre chose et éventuellement de partager votre passion avec vos collaborateurs. 

Prendre du temps pour sortir avec les amis

Vous connaissez la meilleure manière de vous détendre ? Passer du temps avec votre famille ou vos amis à rire ! Vous pouvez penser à autre chose que votre business et complètement vous relaxer. Essayez d’éviter tout sujet lié à vos affaires quand vous les rencontrez même s’il demeure courant de parler de son entreprise en début de conversation. Se détendre n’implique pas forcément de trop faire la fête notamment en consommant trop d’alcool. Vous devez rester modéré pour éviter d’épuiser, à l’inverse, votre corps. De la même manière n’hésitez pas à regarder des films ou séries comiques (sans en abuser bien entendu), le rire est essentiel. 

Faire du yoga ou de la méditation

Nul n’est besoin de prouver, aujourd’hui, les bienfaits du yoga et de la méditation sur le stress. Pratiquer des activités comme la méditation ou le yoga vous permet de vous recentrer sur vous-même et en même temps d’éliminer les sources de stress. Les cours sont disponibles un peu partout et vous pouvez même les pratiquer de chez vous. Adoptez la zen attitude !

Faire une liste des activités distrayantes

De manière générale, vous pouvez dresser une liste de toutes les activités que vous n’avez pas encore pratiquées ou lieux que vous n’avez pas encore visités. Il s’agit de faire des activités nouvelles que vous n’avez jamais pratiqué afin que la sensation de nouveauté et de découverte absorbe votre esprit. Le meilleur dans tout cela, c’est que vous stimulez votre partie créative et pourriez bien trouver des solutions originales qui vous pourriez appliquées dans votre business. Les moments culturels représentent finalement une excellente opportunité pour vous ouvrir l’esprit à d’autres manières de fonctionner. 

Rencontrer ses pairs

L’isolement du chef d’entreprise est bien connu. Pour déstresser et éventuellement trouver des solutions à vos problèmes, pourquoi ne pas en parler aux autres chefs d’entreprise. Vous pourrez voir qu’ils sont nombreux à avoir rencontré les mêmes difficultés aux différents stades de l’entreprise. Il est même courant de voir des entrepreneurs qui ont subi des « échecs » qui se sont révélés être une source d’apprentissage. Parlez donc à ceux qui vous comprennent le mieux et qui ont vécu les mêmes situations que vous ! Il ne s’agit pas de vous vendre cette fois-ci mais réellement de partager des expériences et votre ressenti. Vos pairs vous comprennent mieux que quiconque et il est très rare de rencontrer des chefs d’entreprise qui n’ont rencontré aucune difficulté. Même les plus grands noms de l’entrepreneuriat ont parfois connu une faillite (ou plusieurs) ou ont été proches de celle-ci. 

Trouver une passion

Si vous avez déjà une passion, n’oubliez pas de la pratiquer. Sinon, vous pouvez rechercher une activité qui vous détend particulièrement. Pendant ce temps, vous êtes plongé dans votre bulle, ce qui vous permet de vous ressourcer. Les passions ont cela de bons qu’elles absorbent complètement notre esprit et nous permettent de faire redescendre la pression. Listez donc ce que vous aimez bien faire et demandez-vous quelle activité peut vous plaire sur le long terme. Vous pouvez prendre du temps pour vous décider ou tester diverses activités pour voir celle qui vous convient le mieux. 

Relativiser l’importance de votre travail

Il est vrai qu’il y a souvent une confusion entre votre entreprise et vos passions. En réalité, elle représente souvent l’une de vos passions. Vous y mettez d’ailleurs une énergie colossale et elle fait un peu partie de nous. Plus l’entreprise grandit, plus la satisfaction personnelle est grande. A l’inverse, celle-ci peut vite devenir anxiogène et vous devez parfois prendre du recul sur l’importance de chaque tâche. Vous pouvez vous demander ainsi :  que se passerait-il si je n’exécutais pas telle tâche ? Il est courant de se mettre trop la pression et de crouler sous le stress au regard de la charge de travail que le chef d’entreprise doit exécuter. 

Acheter des objets anti-stress

Pour se détendre, vous pouvez penser à tous les objets qui permettent de se déstresser, pour un budget plus que modeste, vous pouvez trouver votre bonheur. Pensez plus globalement à toute l’atmosphère de votre lieu de travail qui peut dégager la zen attitude. N’hésitez pas à penser également à en fournir à vos collaborateurs et à créer des moments de détente avec eux. Chacun doit produire ce qu’il a à faire mais autant le faire dans la bonne humeur ! 

Prendre du temps pour vous

Il existe encore de nombreuses méthodes pour vous déstresser mais la plus efficace reste souvent de penser à vous. Prenez du temps globalement pour vous. Il s’agit de vous chouchouter voire même de prendre soin de votre apparence. Plus vous serez bien dans vos baskets, plus vous serez bien dans votre tête. S’accorder du temps ne représente pas une perte de temps, bien au contraire. Vous représentez votre entreprise et donc vous véhiculez une meilleure image si vous prenez du temps pour vous. Vous ne pouvez pas être toujours celui qui assume l’ensemble des tâches. Dans le même courant de pensée, déléguez un maximum à vos collaborateurs car vous devez pouvoir compter sur eux. Ils assumeront une partie de la pression à votre place et vous libèreront un temps précieux. 

Donnez une note à cet article