Diminuer son empreinte écologique : comment faire ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/02/15    
diminuer empreinte ecologique

La prise en compte de l'écologie et du respect environnemental dans le cadre des activités industrielles, commerciales ou économiques est un fait majeur de nos sociétés contemporaines.

Aujourd'hui, les entreprises sont en première ligne pour mettre en application et respecter les volontés gouvernementales, et pour veiller à cela, de nombreux indicateurs ont été mis en œuvre pour mesurer l'impact de l'activité de ces entreprises sur l'environnement. On peut ainsi citer le PIB vert ou encore l'indicateur de bien-être économique durable (IBED). Mais il est vrai que de nos jours, une notion retient davantage notre attention : celle d'empreinte écologique. Qu'entendons-nous véritablement par ce terme et quel rôle jouent les entreprises dans ce cadre ?

L'empreinte écologique: qu'est ce que c'est ?

Cette notion a été développée dans les années 90, par deux professeurs émérites de l'université de Vancouver, William Rees et Mathis Wackernagel. Leur objectif était de mettre en place un indicateur capable de mesurer la surface productive nécessaire à une population, une entreprise ou une société toute entière, pour répondre à une consommation de ressources (nourriture, chauffage, habitant...) et à des besoins d'absorption de déchets. Elle reflète le degré d'utilisation de la nature par l'homme à des fins de production et de consommation matérielle. De façon plus simple, l’empreinte écologique traduit la mesure de la surface productive nécessaire à un individu, une société ou une population, ainsi que les déchets générés, pour produire les ressources nécessaires.

Le rôle des entreprises

Il est dès lors indéniable que les entreprises jouent un rôle majeur dans la régulation de cet indice environnemental.

Une entreprise produit des richesses, mais également des déchets. Le rôle de l'empreinte écologique est de déterminer le moment où cette production de richesses agit de façon trop importante sur l'environnement et peut même faire l'objet de conséquences néfastes (pollution accrue, production trop importante de déchets).

Les entreprises ont donc tout intérêt à se pencher sérieusement sur leurs productions de déchets et sur les ressources consommées lors de leurs processus de production. La prise en compte de l'environnement dans les activités industrielles, économiques et commerciales n'est plus une lubie n'intéressant que les personnes isolées. C'est aujourd'hui une véritable volonté sociétale et gouvernementale que de veiller en permanence à la santé de notre environnement et pour cela, d'encourager tous les agents économiques à prendre leurs responsabilités, voire à sanctionner ceux qui ne respecteraient pas sérieusement cet engagement.

Entrepreneurs : comment réduire votre empreinte écologique ?

Quelles sont les solutions possibles que les entreprises peuvent mettre en œuvre pour réguler et réduire leur empreinte écologique ?

Tout d'abord, un dicton populaire veut que « ce sont les petites gouttes d'eau qui font les océans ». Un adage largement vérifiable dans le domaine environnemental. Prenons l'exemple d'une célèbre marque de dentifrice qui, pour réduire sa production de déchets, a seulement retiré de son tube le petit opercule gris qui ferme traditionnellement le tube. Cette entreprise a clairement constaté une réduction drastique de ses déchets, en plus d'économies sur les coûts de production non négligeables.

La réflexion majeure que les entreprises devraient avoir est bien celle-ci : qu'est ce que je peux mettre en œuvre pour réduire ma production de déchets, mon empreinte écologique, et par là même me permettre une réduction de mes coûts de production ? Les solutions sont nombreuses et des efforts doivent être réalisés par les professionnels pour œuvrer à la réduction de leur empreinte écologique.

Réduire la production de déchets, réfléchir à des modes de production plus économes en énergie et plus respectueux de l'environnement... Voilà quelle pourrait être la ligne directrice poursuivie par les entreprises pour jouer pleinement leur rôle d'agent économique respectueux de l'environnement et pleinement engagé dans une démarche de sauvegarde et de préservation.

Donnez une note à cet article